What happened to the counter-culture?

Illustré par :

 » [Il y a un] paradoxical link between modernism and the counter-culture of the 1960s and 1970s, which was trivialized and integrated into the dominant culture, leading to the hegemony of « cultural leftism », to a mass individualistic conformism presenting itself under the guise of anti-conformism, festivity and rebellion, which lives sheltered from the test of reality and history while tending to take itself for the center of the world(1).  » Jean-Pierre Le Goff We did not have to wait for the politico-sanitary event of the covid to notice that we live a period of great ideological uncertainty, which was first qualified of « postmodernity » (Jean-François Lyotard, 1979), then of « overmodernity » (Marc Augé), of « hypermodernity » (Nicole Aubert), of « late modernity » (Hartmut Rosa) or even of « liquid society » (Zygmunt Bauman), each one of these appellations having its interest. But what has become of the counter-culture in our time? The term had been outdated and disappeared from …
Notes et références
  1. Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, Stock, 2016, pp. 13 & 14.
  2. The Rebel Sell, Harper Collins Publishers Ltd.
  3. Mohammed Taleb, Theodore Roszak. Vers une écopsychologie libératrice, Le passager clandestin, 2015, p. 14.
  4. Ibidem, p. 28.
  5. Cf. La société civile. Le troisième pouvoir, Yves Michel, 2003.
  6. À l’exception notoire du guitariste désobéisseur Quentin Dujardin, dont le concert dans une église, en février 2021, a été interrompu par la police. Saluons aussi Francis Lalanne, qui sauve l’honneur des artistes en appelant à la démission d’Emmanuel Macron : https://www.youtube.com/watch?v=pBMC43OQ1iI&feature=emb_logo
  7. Certains lieux culturels ont même surenchéri dans lesdites mesures. Par exemple, les responsables de l’asbl « Les Grignoux » — qui gère 4 complexes de cinéma en Wallonie (Liège, Namur) — avaient décidé de leur propre initiative, dès le déconfinement du printemps 2020, de ne plus accepter les paiements en argent liquide ; malgré la distanciation physique possible dans les salles, ils avaient imposé le masque pendant toute la durée du film, au motif que cela éviterait une « deuxième vague »… qui est finalement arrivée (du moins officiellement). On remarquera aussi à quel point les librairies, ces temples de la connaissance et de la culture, sont motivées à faire respecter strictement les mesures anti-covid. Elles voudraient rabattre leurs rares clients vers les plateformes de vente en ligne qu’elles ne s’y prendraient pas autrement. L’art de se tirer une balle dans le pied, Schopenhauer aurait pu l’écrire !
  8. Jean-Pierre Garnier, Une violence éminemment contemporaine. Essai sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires, Agone, 2010, p. 69.
  9. Une analyse similaire se rencontre chez Luc Boltansky & Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.
  10. Il s’agit cependant de contraster le bouddhisme originel avec sa version amoindrie à destination des Occidentaux. Cf. Marion Dapsance, Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale, Folio, 2018.
  11. « Nous n’avons pas besoin d’une politique étrangère locale, mais d’une politique intérieure mondiale sur les émissions de gaz à effet de serre » (p. 333).
  12. « Ce n’est pas le système qui est en cause, mais ses failles. La meilleure solution consiste à colmater les brèches, plutôt qu’à abolir le système » (p. 328).
  13. Natacha Polony & le Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes. Le triomphe du soft totalitarisme, Plon, 2017, p. 168.
  14. Cette dernière citation ouvrant le débat sur la problématique européenne, je renvoie à Bruno Poncelet, Europe, une biographie non autorisée. De la « paix américaine » à la « civilisation poubelle », Aden, 2014.

Espace membre

Member area