Qu’est devenue la contre-culture?

Illustré par :

« [Il y a un] lien paradoxal entre le modernisme et la contre-culture des années 1960 et 1970, qui s’est trouvée banalisée et intégrée à la culture dominante, aboutissant à l’hégémonie du “gauchisme culturel”, à un conformisme individualiste de masse se présentant sous les traits de l’anticonformisme, de la fête et de la rébellion, qui vit à l’abri de l’épreuve du réel et de l’histoire tout en ayant tendance à se prendre pour le centre du monde(1). »   Jean-Pierre Le Goff  Il n’a pas fallu attendre l’événement politico-sanitaire de la covid pour constater que nous vivons une période de grande incertitude idéologique, qui a d’abord été qualifiée de « postmodernité » (Jean-François Lyotard, 1979), puis de « surmodernité » (Marc Augé), d’« hypermodernité » (Nicole Aubert), de « modernité tardive » (Hartmut Rosa) ou encore de « société liquide » (Zygmunt Bauman), chacune de ces appellations ayant son i …
Notes et références
  1. Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, Stock, 2016, pp. 13 & 14.
  2. The Rebel Sell, Harper Collins Publishers Ltd.
  3. Mohammed Taleb, Theodore Roszak. Vers une écopsychologie libératrice, Le passager clandestin, 2015, p. 14.
  4. Ibidem, p. 28.
  5. Cf. La société civile. Le troisième pouvoir, Yves Michel, 2003.
  6. À l’exception notoire du guitariste désobéisseur Quentin Dujardin, dont le concert dans une église, en février 2021, a été interrompu par la police. Saluons aussi Francis Lalanne, qui sauve l’honneur des artistes en appelant à la démission d’Emmanuel Macron : https://www.youtube.com/watch?v=pBMC43OQ1iI&feature=emb_logo
  7. Certains lieux culturels ont même surenchéri dans lesdites mesures. Par exemple, les responsables de l’asbl « Les Grignoux » — qui gère 4 complexes de cinéma en Wallonie (Liège, Namur) — avaient décidé de leur propre initiative, dès le déconfinement du printemps 2020, de ne plus accepter les paiements en argent liquide ; malgré la distanciation physique possible dans les salles, ils avaient imposé le masque pendant toute la durée du film, au motif que cela éviterait une « deuxième vague »… qui est finalement arrivée (du moins officiellement). On remarquera aussi à quel point les librairies, ces temples de la connaissance et de la culture, sont motivées à faire respecter strictement les mesures anti-covid. Elles voudraient rabattre leurs rares clients vers les plateformes de vente en ligne qu’elles ne s’y prendraient pas autrement. L’art de se tirer une balle dans le pied, Schopenhauer aurait pu l’écrire !
  8. Jean-Pierre Garnier, Une violence éminemment contemporaine. Essai sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires, Agone, 2010, p. 69.
  9. Une analyse similaire se rencontre chez Luc Boltansky & Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.
  10. Il s’agit cependant de contraster le bouddhisme originel avec sa version amoindrie à destination des Occidentaux. Cf. Marion Dapsance, Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale, Folio, 2018.
  11. « Nous n’avons pas besoin d’une politique étrangère locale, mais d’une politique intérieure mondiale sur les émissions de gaz à effet de serre » (p. 333).
  12. « Ce n’est pas le système qui est en cause, mais ses failles. La meilleure solution consiste à colmater les brèches, plutôt qu’à abolir le système » (p. 328).
  13. Natacha Polony & le Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes. Le triomphe du soft totalitarisme, Plon, 2017, p. 168.
  14. Cette dernière citation ouvrant le débat sur la problématique européenne, je renvoie à Bruno Poncelet, Europe, une biographie non autorisée. De la « paix américaine » à la « civilisation poubelle », Aden, 2014.

Espace membre