Covid: another missed opportunity for the left

Illustré par :

Ninon Mazeaud « The multiple partial conflicts that make up the fabric of social existence seem less and less likely to be related to a central macro-conflict, so that the right and the left, which were the agents of this centralization and drew their raison d’être from it in return, seem irretrievably obsolete and as if they were « beside the point ».(1).Alain Caillé, 1991 n his books published over the last fifteen years, the socialist and Orwell admirer Jean-Claude Michéa draws an uncompromising assessment of the left and of progressivism. He notes, among other things, the « intellectual coma » into which these movements have fallen, through renunciation, opportunism and cowardice. The institutional left first abandoned the reference to Marxism in 1959 at the Bad Godesberg Congress, and « naturally » ended up rallying to the Washington Consensus in the 1980s. François Mitterrand opened the ball in 1983 with the « austerity turn »; Tony Blair (with his « proactive social state ») and G …
Notes et références
  1. Revue du MAUSS. « Droite ? Gauche ? », La Découverte, n° 13, 1991, p. 8.
  2. À l’ère des médias de « nasse », d’Internet et de l’essor des neurosciences, il me paraît judicieux d’ajouter le préfixe « psycho » au traditionnel biopouvoir identifié par Michel Foucault.
  3. Dans un article publié sur Reporterre.net, Aude Vidal et Michel Lepesant appellent de leurs vœux une « démocratie sanitaire ». Dieu nous préserve d’un tel régime politique !
  4. Comme celle prétendant que les gouvernements feraient tout pour enlever les masques le plus vite possible, car l’identification des individus dans l’espace public est une nécessité. Eh bien il semblerait au contraire que le port de la muselière présente davantage de bénéfices que de coûts. En Chine, le coût est déjà surmonté : les caméras à reconnaissance faciale ont été reprogrammées pour identifier les individus masqués. Quant au bénéfice, en Occident, il s’appelle soumission individualiste. Cf. Martin Steffens, Pierre Dulau, Giorgio Agamben (postface), Faire face. Le visage et la crise sanitaire, Première partie, 2021.
  5. Cf. lanticapitaliste.org.
  6. Coupons l’herbe sous le pied des nouveaux héros, les très populaires fact-checkers : elle a quitté le PCF l’an dernier, après des décennies de bons et loyaux services.
  7. Précisons : sceptiques de la politique sanitaire et non de la réalité virale elle-même. Il me semble aussi fondamental de séparer covido-scepticisme et climato-scepticisme, bien que les deux postures aillent hélas souvent de pair.
  8. Olivier Rey, L’idolâtrie de la vie, Gallimard, 2020, p. 44.
  9. Certes, le covidisme peut être considéré aussi comme une nouvelle religion, mais une religion immanente, sans arrière-monde, qui n’a plus pour fonction que de relier (re-ligere) par la peur des individus atomisés.
  10. Bertrand Méheust, La nostalgie de l’Occupation. Peut-on encore se rebeller contre les nouvelles formes d’asservissement ?, La Découverte, 2012, p. 177.
  11. Ibidem, p. 153.
  12. Refinancement dont la condition est la croissance qui pollue et tue. L’ouroboros, serpent qui se mord la queue, est l’analogie qui convient dans ce cas.
  13. Quant aux autres causes de mortalité, elles sont ignorées.
  14. Martin Buber, Utopie et socialisme, L’Échappée, 2016, p. 47 (première édition en 1950).
  15. Cf. Gustav Landauer, Appel au socialisme, La Lenteur, 2019 (première édition en 1911).
  16. Avec lui, on pourrait encore citer Aurélien Bernier, Barbara Stiegler, Christian Laval, Manuel Cervera-Marzal, Laurent Mucchielli.
  17. Dwight Mcdonald, Le socialisme sans le progrès. The root is man, La Lenteur, 2011, p. 134.

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