Covid: nog een gemiste kans voor links

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Ninon Mazeaud « De veelvoudige deelconflicten die het weefsel van het maatschappelijk bestaan vormen, lijken steeds minder verband te houden met een centraal macro-conflict, zodat rechts en links, die de actoren van deze centralisatie waren en er hun bestaansreden aan ontleenden, onherroepelijk verouderd lijken en als het ware « out of touch ».(1).Alain Caillé, 1991 n de boeken die hij de laatste vijftien jaar heeft gepubliceerd, velt de socialist en Orwell-bewonderaar Jean-Claude Michéa een compromisloos oordeel over links en het progressivisme. Hij wijst onder meer op de « intellectuele coma » waarin deze bewegingen zijn geraakt, door verzaking, opportunisme en lafheid. Institutioneel links liet voor het eerst de verwijzing naar het marxisme achterwege in 1959 op het congres van Bad Godesberg, en omarmde « natuurlijk » de Washington-consensus in de jaren tachtig. François Mitterrand opende het bal in 1983 met de « austerity turn »; Tony Blair (met zijn « proactieve welvaartsstaat ») en …
Notes et références
  1. Revue du MAUSS. « Droite ? Gauche ? », La Découverte, n° 13, 1991, p. 8.
  2. À l’ère des médias de « nasse », d’Internet et de l’essor des neurosciences, il me paraît judicieux d’ajouter le préfixe « psycho » au traditionnel biopouvoir identifié par Michel Foucault.
  3. Dans un article publié sur Reporterre.net, Aude Vidal et Michel Lepesant appellent de leurs vœux une « démocratie sanitaire ». Dieu nous préserve d’un tel régime politique !
  4. Comme celle prétendant que les gouvernements feraient tout pour enlever les masques le plus vite possible, car l’identification des individus dans l’espace public est une nécessité. Eh bien il semblerait au contraire que le port de la muselière présente davantage de bénéfices que de coûts. En Chine, le coût est déjà surmonté : les caméras à reconnaissance faciale ont été reprogrammées pour identifier les individus masqués. Quant au bénéfice, en Occident, il s’appelle soumission individualiste. Cf. Martin Steffens, Pierre Dulau, Giorgio Agamben (postface), Faire face. Le visage et la crise sanitaire, Première partie, 2021.
  5. Cf. lanticapitaliste.org.
  6. Coupons l’herbe sous le pied des nouveaux héros, les très populaires fact-checkers : elle a quitté le PCF l’an dernier, après des décennies de bons et loyaux services.
  7. Précisons : sceptiques de la politique sanitaire et non de la réalité virale elle-même. Il me semble aussi fondamental de séparer covido-scepticisme et climato-scepticisme, bien que les deux postures aillent hélas souvent de pair.
  8. Olivier Rey, L’idolâtrie de la vie, Gallimard, 2020, p. 44.
  9. Certes, le covidisme peut être considéré aussi comme une nouvelle religion, mais une religion immanente, sans arrière-monde, qui n’a plus pour fonction que de relier (re-ligere) par la peur des individus atomisés.
  10. Bertrand Méheust, La nostalgie de l’Occupation. Peut-on encore se rebeller contre les nouvelles formes d’asservissement ?, La Découverte, 2012, p. 177.
  11. Ibidem, p. 153.
  12. Refinancement dont la condition est la croissance qui pollue et tue. L’ouroboros, serpent qui se mord la queue, est l’analogie qui convient dans ce cas.
  13. Quant aux autres causes de mortalité, elles sont ignorées.
  14. Martin Buber, Utopie et socialisme, L’Échappée, 2016, p. 47 (première édition en 1950).
  15. Cf. Gustav Landauer, Appel au socialisme, La Lenteur, 2019 (première édition en 1911).
  16. Avec lui, on pourrait encore citer Aurélien Bernier, Barbara Stiegler, Christian Laval, Manuel Cervera-Marzal, Laurent Mucchielli.
  17. Dwight Mcdonald, Le socialisme sans le progrès. The root is man, La Lenteur, 2011, p. 134.

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