Covid : nouvelle occasion manquée pour la gauche

Illustré par :

Ninon Mazeaud « Les multiples conflits partiels qui font la trame de l’existence sociale paraissent de moins en moins susceptibles d’être rapportés à un macro-conflit central, si bien que la droite et la gauche, qui étaient les agents de cette centralisation et en tiraient leur raison d’être en retour, semblent irrémédiablement obsolètes et comme “ à côté de la plaque” »(1).Alain Caillé, 1991 ans ses ouvrages parus ces quinze dernières années, le socialiste admirateur d’Orwell Jean-Claude Michéa tire sans complaisance le bilan de la gauche et du progressisme. Il note entre autres le « coma intellectuel » dans lequel ces mouvances sont tombées, à force de renoncements, d’opportunisme et de lâcheté. La gauche institutionnelle a d’abord abandonné la référence au marxisme, en 1959 au congrès de Bad Godesberg, pour finir « naturellement » par se rallier au Consensus de Washington dans les années 1980. François Mitterrand avait ouvert l …
Notes et références
  1. Revue du MAUSS. « Droite ? Gauche ? », La Découverte, n° 13, 1991, p. 8.
  2. À l’ère des médias de « nasse », d’Internet et de l’essor des neurosciences, il me paraît judicieux d’ajouter le préfixe « psycho » au traditionnel biopouvoir identifié par Michel Foucault.
  3. Dans un article publié sur Reporterre.net, Aude Vidal et Michel Lepesant appellent de leurs vœux une « démocratie sanitaire ». Dieu nous préserve d’un tel régime politique !
  4. Comme celle prétendant que les gouvernements feraient tout pour enlever les masques le plus vite possible, car l’identification des individus dans l’espace public est une nécessité. Eh bien il semblerait au contraire que le port de la muselière présente davantage de bénéfices que de coûts. En Chine, le coût est déjà surmonté : les caméras à reconnaissance faciale ont été reprogrammées pour identifier les individus masqués. Quant au bénéfice, en Occident, il s’appelle soumission individualiste. Cf. Martin Steffens, Pierre Dulau, Giorgio Agamben (postface), Faire face. Le visage et la crise sanitaire, Première partie, 2021.
  5. Cf. lanticapitaliste.org.
  6. Coupons l’herbe sous le pied des nouveaux héros, les très populaires fact-checkers : elle a quitté le PCF l’an dernier, après des décennies de bons et loyaux services.
  7. Précisons : sceptiques de la politique sanitaire et non de la réalité virale elle-même. Il me semble aussi fondamental de séparer covido-scepticisme et climato-scepticisme, bien que les deux postures aillent hélas souvent de pair.
  8. Olivier Rey, L’idolâtrie de la vie, Gallimard, 2020, p. 44.
  9. Certes, le covidisme peut être considéré aussi comme une nouvelle religion, mais une religion immanente, sans arrière-monde, qui n’a plus pour fonction que de relier (re-ligere) par la peur des individus atomisés.
  10. Bertrand Méheust, La nostalgie de l’Occupation. Peut-on encore se rebeller contre les nouvelles formes d’asservissement ?, La Découverte, 2012, p. 177.
  11. Ibidem, p. 153.
  12. Refinancement dont la condition est la croissance qui pollue et tue. L’ouroboros, serpent qui se mord la queue, est l’analogie qui convient dans ce cas.
  13. Quant aux autres causes de mortalité, elles sont ignorées.
  14. Martin Buber, Utopie et socialisme, L’Échappée, 2016, p. 47 (première édition en 1950).
  15. Cf. Gustav Landauer, Appel au socialisme, La Lenteur, 2019 (première édition en 1911).
  16. Avec lui, on pourrait encore citer Aurélien Bernier, Barbara Stiegler, Christian Laval, Manuel Cervera-Marzal, Laurent Mucchielli.
  17. Dwight Mcdonald, Le socialisme sans le progrès. The root is man, La Lenteur, 2011, p. 134.

Espace membre