Face à la fadeur de la plupart des discours des députés européens précédant le vote pour la réélection d’Ursula Von Der Leyen (VDL) à Strasbourg, le discours de Manon Aubry pouvait donner l’impression de contraste. Mais alors que tout le monde savait que VDL allait être réélue quoi qu’il se passe, les propos d’Aubry étaient-ils réellement subversifs, ou permettaient-ils justement à la fois de conserver de bonnes relations avec le Parti Populaire Européen de VDL tout en illusionnant les spectateurs en attente d’un discours « de gauche » que Manon Aubry demeurait différente des autres?
Elle paraissait sincère, mais dans lequel des deux moments: celui de son discours, ou celui où elle embrasse chaleureusement Ursula Von Der Leyen, la main gauche posée sur son dos, la main droite serrant celle de la présidente nouvellement réélue, tout sourire, la fixant dans les yeux. La réponse des communicants de son parti face à notre étonnement(1) quant à son enthousiasme envers VDL contrastant avec son discours, ne nous rassure pas: « En tant que présidente de groupe, Manon a salué Ursula Von der Leyen après son élection comme c’est la pratique républicaine ».
Était-elle obligée de la saluer pour la « pratique républicaine »? Qu’est-ce d’ailleurs que la « pratique républicaine », qu’est-ce que cela signifie? Manon Aubry n’avait-elle pas dit, juste avant: « Aujourd’hui Madame Von Der Leyen, vous ne devriez même pas vous présenter face à nous, mais davantage face à un juge ». Elle embrasse et félicite celle dont elle pensait quelques minutes avant qu’elle ne devrait pas être là, mais devant la justice…
Manon Aubry évoque encore le « bilan catastrophique » de VDL, qu’elle « s’était affichée au côté de Benjamin Netanyahu, celui qui a du sang sur les mains et commet un génocide dans la bande de Gaza », ou que « sa réélection sera uniquement due à de petits arrangements opaques entre amis », ou encore que son groupe « refusera toutes ces combines et défendra une alternative »
L’alternative est dans le système
Manon Aubry, n’est-ce pas vous dédire que de féliciter avec accolade et sourire une femme au « bilan catastrophique » qui a aussi du « sang sur les mains », se faisant réélire comme vous le prédisiez et sachiez si bien, grâce « à de petits arrangements opaques entre amis »… tout cela pour respecter des « pratiques républicaines »? Alors que vous promettiez de « refuser toutes ces combines et [de] défendre une alternative ».
Comme le ver est dans le fruit, l’alternative est dans le système, elle ne représente rien d’autre qu’une forme de contestation encadrée qui peut être acceptée par le pouvoir en place et dont elle fait partie, et dont les acteurs connaissent les limites à ne pas franchir. Vous paraissez courageuse en prenant la défense des pauvres français et en évoquant les 30.000 € nets mensuels d’Ursula Von Der Leyen, Manon Aubry. Indécents, certes, mais cela nous permet d’oublier que vous touchez 7.300€ nets/mois, plus « 4.800 euros pour couvrir les dépenses de bureau, loyer, ordinateurs et autres fournitures », « 4.700 euros consacrés aux dépenses effectuées à l’extérieur du pays d’origine du député » et une indemnité journalière de 338 euros dédiés aux frais de logement pour chaque jour passé à Bruxelles ou à Strasbourg(2).
Il est donc évident que le discours de Manon Aubry n’avait rien de véritablement dérangeant, et au fond, qui connaît bien le système politique ne s’étonnera pas des ronds de jambe qu’elle fait à celle qui quelques minutes avant était encore « l’ennemie politique », si l’on sait que tout cela n’est qu’un grand spectacle, qui continuera tant qu’on laissera, à une caste minoritaire, la liberté de décider pour la majorité.
1. Notre courrier à Manon Aubry:
Chère Madame Aubry,
Nous avons été particulièrement enthousiastes en écoutant votre discours de la séance de ce matin concernant la désignation d’Ursula Von Der Leyen pour une seconde présidence de la Commission Européenne.
Toutefois, le contraste entre votre discours et la manière dont vous la saluez et la félicitez par la suite, nous étonne grandement.
Pouvez-vous nous expliquer cette différence, entre le discours et ce qui arrive ensuite ? Nous avons photographies et possédons des vidéos de cette scène où vous êtes tout sourire, échangeant des mots qui ont l’air beaucoup moins acides que ceux que vous asséniez en matinée, allant jusqu’à lui passer chaleureusement la main dans le dos et l’y laisser un moment.
Inutile de vous dire que même si la courtoisie demande que l’on restât aimable, une telle profusion de sympathie et de joie manifestée à l’égard de pareille fossoyeuse de l’idée d’une belle Europe à laquelle les peuples aspirent, nous laisse pantois et avec presqu’un goût amer en bouche.
S’il vous plaît, Chère Madame Aubry, levez ce ressenti désagréable que ces images nous laissent. Mieux, laissez-nous venir vous interviewer et nous pourrons ainsi intégrer votre explication aux images avec Ursula Von Der Leyen, levant ainsi directement le voile sur la suspicion de collusion qui va forcément naître dans l’esprit du spectateur assistant à vos embrassades avec la re-Présidente.
Nous vous remercions et vous prions d’agréer toute la considération de la Rédaction de Kairos.
Alexandre Penasse
La réponse de l’équipe de Manon Aubry:
Bonjour,
Manon Aubry a bien entendu voté contre l’élection d’Ursula Von der Leyen comme elle l’avait fait en 2019. Elle a toujours été sa 1ère opposante, et a combattu son austérité budgétaire, ses traités de libre-échange, son soutien inconditionnel à Israël dans le massacre de Gaza, et a été la 1ère à dénoncer l’opacité des contrats signé par la commission européenne avec les laboratoires pharmaceutiques. Elle a dénoncé dans son intervention ce bilan catastrophique et les raisons pour lesquelles l’ensemble de son groupe de la gauche ont voté contre Ursula Von der Leyen.
En tant que présidente de groupe, Manon a salué Ursula Von der Leyen après son élection comme c’est la pratique républicaine. Le Rassemblement National a voulu en faire une polémique pour masquer leur absence totale au Parlement européen, Jordan Bardella ayant seulement déposé 21 amendements en l’espace de 5 ans contre plus de 3500 pour Manon Aubry.
Manon continuera à combattre avec vigueur dans ses discours mais aussi dans son travail parlementaire la politique menée par Ursula Von Der Leyen.
L’équipe de Manon Aubry
2. https://fr.euronews.com/my-europe/2023/01/04/combien-nos-eurodeputes-gagnent-ils