Violence politique, violence instituée

Illustré par :

« Être libre pour la liberté signifie avant tout être délivré, non seulement de la peur, mais aussi du besoin ».   H. Arendt(1) Pascale Vanhal « Pourquoi la guerre ? ». C’est le titre donné à l’échange épistolaire entre Einstein et Freud publié en 1933 par l’Institut international de coopération intellectuelle. Einstein questionne Freud sur ce qui anime l’homme : « Comment est-il possible que la masse, (…) se laisse enflammer jusqu’à la folie et au sacrifice ? ». Einstein questionne alors l’exercice du pouvoir et le droit. Freud, qui a l’art de dénicher les pulsions inconscientes dissimulées derrière les mots, suggère à Einstein de remplacer le mot de « pouvoir » par celui, plus cru et plus dur, de « violence »(2).  La gestion de la crise énergétique aura-t-elle la même saveur que la crise sanitaire ? Nous ne sommes pas à l’abri de voir réapparaître un pass ou un crédit écologique permettant une forme de contrôle …
Notes et références
  1. Arendt, H. (1966–67). La liberté d’être libre. Paris : Payot. 2019.
  2. Freud, S. (1933). Pourquoi la guerre ? In S. Freud (Ed.) Résultat, Idée, Problème, 1921–1938 Tome II (pp. 203–215). Paris : PUF. 1985, p.204
  3. https://energie-tipps.ch/fr#content_0:Kit%20pour%20les%20entreprises
  4. https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/308/fr
  5. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-90158.html
  6. https://www.youtube.com/watch?v=Lvh2ywaNWw8&list=PLEnHzNShzOw YntH1-NeI5wA91fHkj0Mp2&index=7, à 8mn 40sec. Lors de la conférence de presse, le ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin, assure que « … dans certains cas, il peut y avoir des contrôles. Ce n’est pas l’État policier qui va aller contrôler chez tout le monde si vous avez réglé votre chauffage à 19°C, mais ça peut être le cas et naturellement ce sont les cantons qui sont chargés de ceci »
  7. Freud, S. (1930). Le Malaise dans la civilisation. Paris : Éditions Points. 2010.
  8. Celle-ci s’instaure dès la seconde moitié du 18ème siècle. Un élan alors défendu par les philosophes et les théoriciens du droit pour établir une certaine limite dans l’exercice du pouvoir de punir (p. 87, Foucault, 1975).
  9. Freud, S. (1927). L’avenir d’une illusion. Ibid., p.11.
  10. Lacan, J. (1953). Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse. In J. Lacan (Ed.) Écrits I. Paris : Seuil. 1966, p . 281.
  11. Freud propose en 1923 un psychisme divisé en trois parties : le moi, le ça, le
    surmoi.
  12. Freud, S. (1929). Le malaise dans la civilisation. Ibid, p.148.
  13. Lacan, J. (1967). La logique du fantasme. Séminaire 1966–67. Leçon du 10 mai 1967. Non publié.

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