TRIUMVIRAT

Un des traits caractéristique de notre temps désolé est la confusion généralisée, sorte de brouillard persistant, imprégnant les esprits. S’il paraît peu contestable que les réseaux dits sociaux, conjugués aux injonctions consenties à passer nos journées entières devant un écran, sont les marqueurs les plus évidents de cet imbroglio qui nous submerge, ce phénomène semble surtout la conséquence du mouvement convergent de trois évolutions des sociétés modernes que je vais tenter de décrire. Cassou Pour bien les comprendre, il convient, dans un premier temps, d’en appréhender les racines, à travers les mutations technologiques et philosophiques qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout d’abord, ce fut l’invention et la réalisation de la bombe atomique aux États-Unis.  Sa mise en pratique immédiate en juillet et août 1945 et ses développements civils et militaires ultérieurs ont défini une inversion « orwellienne » imp …
  1. Selon Le Larousse, 1978.
  2. Bruno Poncelet, La révolution numérique : créatrice ou destructrice d’emplois ?,
    CEPAG, 2017.
  3. «Ce procédé […] permet de conserver la structure d’une analyse politique (dont on sait qu’elle rencontre déjà trop d’esprits disposés à la comprendre) mais d’en modifier la cible et d’entraîner ainsi un courant d’opposition qui risquerait de devenir dangereux vers des actions inoffensives ou même utiles aux manipulateurs. » Michel Bounan, L’État retors, Allia, 1992.
  4. Georges Bernanos, La France contre les robots, Plon, 1970 (1ère édition 1945).
  5. En référence à Guy Debord.
  6. « … Ces performances politiques sonnent comme de la publicité… » Le Monde diplomatique 826, janvier 2023.
  7. Contre le phagocytage des luttes par les Soulèvements de la Terre, par des anciens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avril 2023.
  8. Cf. Ombres et lumières. La faible lueur d’une bougie est préférable aux ténèbres de la modernité connectée, Quartz, 2021.
  9. Cf. François Jarrige (présentation), Gravelle, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle, Le Passager clandestin, 2016.
  10. Cf. Bernard Charbonneau, Le Système et le Chaos. Où va notre société ?, Anthropos, 1973.

Espace membre