Campagne D‑code pour les libertés et droits fondamentaux — Action commune de différentes associations et collectifs

Communiqué de presse


Bruxelles, le 30 novembre 2021

Trace Ton Cercle, Notre Bon Droit, Charta21, I Love My Constitution & autres associations et collectifs lancent une vaste campagne de communication pour défendre les droits et libertés fondamentaux. Un logo, le D‑code, représentant un oiseau se libérant d’un QR-code, sera diffusé partout pour créer du lien entre les citoyens. Le D‑code sera l’emblème de la société civile et associative — portant les valeurs de liberté et de démocratie — luttant contre toutes les mesures discriminatoires et liberticides, comme le Covid Safe Ticket.


Pour rappel, le Covid Safe Ticket est une mesure qui induit une ségrégation entre les citoyens. Le Tribunal de première instance de Namur a jugé, en référé, le Covid Safe Ticket illégal en Région Wallonne ce mardi 30 novembre 2021. Nous souhaitons une gestion de cette crise sanitaire qui repose sur de la rationalité et des décisions cohérentes, prenant en compte toutes les dimensions de notre vie en société : le bien-être, le vivre-ensemble, le besoin de contacts humains, le soin à nos aînés et à nos enfants, l’horeca, la culture, le sport, l’enseignement, notre système de soins de santé,… 


Notre société doit redevenir unie et vraiment solidaire, sans stigmatisation d’une partie de sa population et sans violence latente envers les personnes qui font des choix différents. La campagne D‑code sera empreinte de bienveillance, de respect, de solidarité, de pacifisme et d’union. Porter le pin’s avec le logo du D‑code permettra de créer du lien entre les citoyens, d’afficher nos valeurs de droits et de libertés et de renouer avec les autres. Nous nous réapproprions l’espace public et ouvrons le dialogue pour tous les citoyens.


Les associations Trace Ton Cercle, Notre Bon Droit, Charta21 — soutenues par les collectifs I Love My Constitution, Re-Start Life, Horeca Wallonie, Resto Bar BXL, Wakeup et de nombreux autres mouvements citoyens à venir — remercient l’artiste qui a créé ce magnifique logo : le D‑code.


A propos : Trace Ton Cercle, Notre Bon Droit, Charta21, ainsi que les collectifs précités, sont des associations et collectifs qui ont mené des actions pour le respect des droits humains, pour la prise en compte des intérêts spécifiques des enfants et adolescents et pour la protection de notre vie privée dans le contexte de la crise sanitaire ainsi que pour le bon fonctionnement du secteur Horeca, de la culture, des entreprises ou encore du vivre ensemble.


● Des badges D‑code sont réservés pour la presse et sont disponibles sur simple demande via dcodebelgium@gmail.com.


Réseaux sociaux :


● Facebook : D‑code
● Instagram : d.code21


Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration