Kairos était présent ce samedi à Bruxelles. Le fascisme étatique dans toute sa splendeur, face à un peuple exsangue, bien lucide sur ce qui se passe, dans une Belgique où les riches sont de plus en plus riches, où les médias les protègent et les servent pendant que le peuple meurt loin des plateaux.
Syndicats, partis, médias, « stars », la catégorie petite-bourgeoise de la « manifestation pour le climat »(1), étaient absents. Faisaient-ils les soldes? Car ce qu’ont protégé par dessus tout les nazis de la police, c’est la liberté d’acheter, en sécurisant la rue Neuve, lieu suprème du culte à la croissance et à la consommation des couches populaires et de classe moyenne basse bruxelloises.
Ce samedi, plus que jamais, les êtres humains ont crié leur colère à côté des moutons, bien plus nombreux, exercant le seul pouvoir qui leur reste: celui d’acheter.
Vidéo d’avant-goût avant la prochaine, complète, et les divers témoignages qui sortiront cette semaine.
Faites vivre la presse libre, abonnez-vous! ww.kairospresse.be/abonnement
- L’idée n’est pas d’opposer évidemment ceux des manifestations pour le climat aux Gilets jaunes, mais il est évident qu’il y un abîme sociologique entre les deux groupes, et qu’il faudra nommer les choses, expliquer d’où proviennent ces différences, pour que se rejoigne le plus possible de membres des deux groupes pour n’en former qu’un seul.