Wokisme: tegenstrijdigheden, dubbele standaarden

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Steeds meer gevestigd in West-Europa in academische en artistieke instellingen, verenigingen, vakbonden, bedrijven, de media, enz.(1)Het ‘woke’-fenomeen, dat op een apologetische manier wordt verspreid via (a)sociale netwerken en jeugdbewegingen, slaagt er over het algemeen in om onder de radar van serieuze filosofische kritiek te glippen, voorbij de correcte of compassievolle houdingen van het gemak. Dat was alles wat nodig was voor Kairos draagt zijn steentje bij. Is wokisme gewoon een rage of een antropologische breuk met de postmoderniteit? Dat is in dit stadium moeilijk te zeggen. Van het publiek worden twee reacties verwacht: ze moeten het op zijn minst accepteren, of beter nog, enthousiast ondersteunen. Het steuncomité, dat is samengesteld uit progressieven, antifascisten en institutionele ecologen, accepteert geen afwijzing of zelfs maar kritiek, of die nu komt van een minister, een filosoof of een journalist. Het is opvallend dat verenigingen(2), die op scholen en e …
Notes et références
  1. Y compris la plupart des médias dits alternatifs qui se montrent complaisants, de peur d’apparaître comme ringards, réactionnaires, intolérants, immoraux aux yeux de leurs confrères et lecteurs. (Anticipons les sarcasmes de nos adversaires : « Donc vous, à Kairos, n’avez pas peur d’apparaître comme ringards, réactionnaires, intolérants, immoraux ? »).
  2. Merhaba, GrLS Wallonie, Alter Vision, Crible, Garance, Magenta, Les Cheff, Genres pluriels, etc.
  3. En l’assimilant hâtivement et stratégiquement à l’homophobie, alors que les deux « dossiers » présentent une différence majeure : par définition, les homosexuels reconnaissent la sexuation mâle/femelle. Cf. Dany-Robert Dufour, infra.
  4. Les woke prétendent toujours qu’ils ont des vifs débats internes, dont la teneur ne percole nulle part, puisqu’ils ont lieu dans l’entre-soi. Mais face à l’opinion publique à modeler ou de laquelle se défendre, c’est le discours monolithique. Ils hurlent à la banalisation des idées d’extrême droite mais font tout pour banaliser leurs propres idées. Mauvaise et bonne banalisation ?
  5. Emil M. Cioran, La tentation d’exister [1956], in Œuvres, Gallimard, 1995, p. 840.
  6. Rappelons-nous que, suite à la publication de l’article « La différenciation 
sexuelle comme fondement » en 2018, signé par Alexandre Penasse (in hors-série n° 4 « Illimitations »), Kairos a commencé à avoir, auprès de la partie « éveillée » de son lectorat, cette réputation de journal « transphobe », avant de cumuler d’autres tares à l’occasion du covid : journal « rassuriste »,
« complotiste », « confusionniste », « complaisant avec l’extrême droite », entre autres inepties insultantes.
  7. Dany-Robert Dufour, Le phénomène trans. Le regard d’un philosophe, Le Cherche Midi, 2023, p. 174. Cf. également son interview dans Kairos, n° 60, été 2023.
  8. Intellectuellement parlant, faut-il entendre. Il s’agit par contre de les prendre au sérieux quant à leur capacité d’influence politique.
  9. Cela ne signifie pas qu’une vraie pandémie ne puisse un jour survenir. Voir l’interview de Laurent Toubiana dans Kairos n° 59.
  10. Pour rappel, nous étions officiellement libres de refuser l’injection, mais les nudges et le chantage du gouvernement ont poussé nombre d’entre nous à y passer. Aujourd’hui, certains le regrettent amèrement.
  11. Nous supposons que ce sont ces Lumières-là qu’évoque Manset. Il est piquant de relever « en même temps » la portée universelle du wokisme, le phénomène commençant en Occident pour idéalement se diffuser ailleurs par la suite. Donna Haraway avait lancé l’idée dès 1985 avec son Manifeste cyborg. Nul doute que cette croisade sera ressentie comme une forme de néo-colonialisme moral.
  12. Cf. Pierre-André Taguieff, L’antiracisme devenu fou. Le « racisme systémique » et autres fables, Hermann, 2021.
  13. Michel Meyer, Principia Moralia, Fayard, 2013, p. 181.
  14. Tzvetan Todorov, L’Esprit des Lumières, Robert Laffont, 2006, p. 39.
  15. Ágnes Heller, L’Europe, un musée ? Et autres textes, Albin Michel, 2022, pp. 67 & 68.
  16. Dany-Robert Dufour, op. cit., p. 171.
  17. Que les lecteurs veuillent me pardonner cette triple discrimination, sexiste, raciste et peut-être âgiste ! L’aurais-je également mégenré ?
  18. Il serait plus juste de qualifier le transhumanisme d’idéologie extrémiste, sans préciser davantage.
  19. Thomas Lemke, Biopolitique, une introduction, EHESS, 2023, p. 48.
  20. Ibidem, p. 54.
  21. Entre 1978 et 1994, Unabomber fut l’auteur de 23 attentats à la lettre piégée contre des individus (chercheurs universitaires, ingénieurs, entrepreneurs, publicitaires, etc.) qu’il considérait comme des chevilles ouvrières de l’industrialisation du monde.
  22. La société Disney est aujourd’hui entièrement acquise à la cause du transgenrisme. La production cinématographique en général lui fait aussi de plus en plus de place.
  23. L’auteure transgenre Victoria Defraigne témoigne de son parcours dans Le Soir des 15 & 16 juillet 2023, p. 10 : « Personnellement, je l’ai su tôt, mais je
l’ai très vite refoulé. J’avais intégré que les trucs de filles, ce n’était pas pour moi. C’est en naviguant sur les réseaux sociaux et en tombant sur les vidéos d’une personne trans que je m’en suis rendu compte » [c’est moi qui souligne]. Pour le philosophe des sciences Ian Hacking, mort récemment, les catégories nosographiques fabriquent des individus qui ensuite s’y reconnaissent.
  24. Cf. Jean-François Braunstein, La religion woke, Grasset, 2022 ; Daniel Bernabé, Le piège identitaire. L’effacement de la question sociale, L’Échappée, 2022 ; Nathalie Heinich, Le wokisme serait-il un totalitarisme ?, Albin Michel, 2023 ; Eric Naulleau, La faute à Rousseau, Léo Scheer, 2023 ; Revue des deux mondes, « Le bêtisier du wokisme », juillet-août 2023 ; Franc-Tireur, « 50 nuances de woke », hors-série n° 1, juin/août 2023.
  25. Lisa Littman, « Parents Reports of Adolescents and Young Adults Perceived to Show Signs of a Rapid Onset of Gender Dysphoria », in PLoS One, 16 août 2018.
  26. Cf. Caroline Eliacheff & Céline Masson, La fabrique de l’enfant transgenre, éditions de l’Observatoire, 2022.
  27. On y opposera le témoignage de transgenres apparemment bien dans leur nouvelle peau, comme Chantal Gauci (in Nexus, n° 1946, mai/juin 2023,
pp. 54–56). Avec le cas Reimer, on nous reprochera de ressasser la même histoire, tout comme les néo-staliniens ne supportent pas qu’on leur rappelle la catastrophe écologique de la mer d’Aral qui ne serait que la conséquence malheureuse et non voulue d’une planification économique pour le bien du peuple, et pas de vils intérêts capitalistes. Sûr que les quelques poissons survivants font la différence… Par ailleurs, l’alternative est celle-ci : soit les propagandistes du wokisme présentent la transition de genre comme une innocente promenade de santé — dans ce cas ils mentent ; soit ils
la présentent sincèrement comme un chemin de croix — dans ce cas ils poussent au crime envers soi-même. La quête de l’identité peut-elle tout justifier ?

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