Mardi 7 décembre, Kairos était présent pour couvrir la comparution du docteur Alain Colignon devant le Conseil d’Appel de l’Ordre des médecins. Alors que l’on s’attendait à de longs débats, le Président du Conseil souleva une question de procédure qui devrait frapper de nullité la décision du Conseil provincial du Hainaut qui avait condamné le médecin à deux ans d’interdiction de pratiquer. L’avocat de la défense n’a donc pas pu plaider sur le fond, mais n’a pas manqué de soulever deux points capitaux:
1. Les griefs contre le docteur Colignon portent sur des principes politico-éthiques et non déontologiques et ne relèvent donc pas de la compétence de l’Ordre des médecins.
2. La loi sur les lanceurs d’alerte, directive européenne récemment traduite dans le droit belge, qui protègerait le docteur Colignon, s’il était reconnu comme tel, contre toute poursuite disciplinaire ou pénale, mais qui lui permettrait également de déposer plainte et poursuivre ceux qui lui nuiraient par leurs propos ou leurs actions.
Le docteur Alain Colignon et son avocat souhaite que ce mémoire de défense soit diffusé le plus largement possible. Il constitue en effet une analyse exhaustive de cette crise politique Covid-19.