Censure, covidisme et nazisme

Illustré par :

Tzeu lou dit :« Si le prince de Wei vous attendait pour régler avec vous les affaires publiques, à quoi donneriez-vous votre premier soin ? — À rendre à chaque chose son vrai nom », répondit le Maître. (Confucius, Entretiens, XIII.3) La censure qu’il s’agit de contextualiser ici est définie par Le Robert (1979) comme « l’autorisation préalable donnée par un gouvernement aux publications, aux spectacles ». Cette acception politique est, bien sûr, loin d’être la seule, comme en témoigne sa longue histoire, qui est religieuse (le combat contre les hérésies…), politique (la subversion de l’anarchie…), morale (la lutte contre la pornographie…), et militaire (la gestion de la désinformation en temps de guerre…). Sade, par exemple, a pu bénéficier de la censure de la Monarchie et de la République car il transgressait à la fois les ordres religieux, politique et moral. Nous allons voir que le covidisme active toutes ces dimensions à la fois. Qu’ …
  1. Hannah Arendt, La Crise de la culture. Huit exercices de pensée politique. Traduit de l’anglais sous la direction de Patrick Lévy [1961], Paris, Éditions Gallimard, 1972.
  2. Stanley Milgram, Soumission à l’autorité. Un point de vue expérimental [1974], Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1974.
  3. Valérie Tilman, « La censure: la réponse de la Commission aux informations qui ne font pas autorité », in Kairos, 3 mai 2021.
  4. Johann Chapoutot, Libres d’obéir : Le management, du nazisme à aujourd’hui, Paris, Gallimard, 2020
    Michel Weber, Covid-19(84) ou La vérité (politique) du mensonge sanitaire : le fascisme numérique, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2020.
    Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021.
    Michel Weber, Théorie et pratique du collectivisme oligarchique. Le complot de la Grande Réinitialisation n’aura pas lieu, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021.

Espace membre