Theodore Kaczynski, alias Unabomber, le prophète armé de la révolution anti-technologie

Illustré par :

UNABOMBER, L’ENNEMI PUBLIC NUMÉRO UN  Le 10 juin 2023, Theodore « Ted » Kaczynski a été retrouvé mort dans la cellule de la prison où il purgeait sa peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Âgé de 81 ans, souffrant d’un cancer en phase terminale, il a apparemment mis fin à ses jours. L’annonce du décès de celui qui était mieux connu en tant qu’Unabomber, le surnom dont l’avait affublé le FBI, a rencontré peu d’écho dans les médias. Cette indifférence relative de la grande presse contraste avec le battage médiatique qui avait accompagné la chasse à l’homme menée contre l’ennemi public numéro 1 aux États-Unis, dont la tête avait été mise à prix pour un million de dollars. Le FBI avait encouragé cette publicité en vue de susciter des témoignages qui lui permettraient d’identifier cet homme invisible, qui n’avait laissé derrière lui aucun indice exploitable depuis le premier attentat au colis piégé …
  1. Ces deux initiales donnèrent lieu aux supputations les plus fantasques ; après son arrestation, Kaczynski expliqua qu’elles signifiaient Club de la Liberté
(« Freedom Club »).
  2. Nous nous sommes appuyés sur la première traduction en français de JeanMarie Apostolidès ; celle-ci a été rééditée en même temps que le premier manifeste : Theodore Kaczynski, Le manifeste de 1971 – L’Avenir de la société industrielle, Climats, 2009 ; la traduction proposée par l’Encyclopédie des nuisances sous le titre La Société industrielle et son avenir est aussi librement disponible sur la Toile : https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf
  3. A propos de psychologie, mentionnons un seul élément troublant, que Ted Kaczynski a passé sous silence puis dont il a minimisé l’importance afin de
ne pas accréditer la thèse des troubles mentaux : durant trois ans, lors de ses années d’études à Harvard, il avait accepté, en compagnie d’autres étudiants, de se livrer à une expérience menée par le professeur Henry Murray ; en réalité, cette expérience s’inscrivait dans le cadre du programme secret MK Ultra de la CIA ; elle visait à détruire et manipuler la personnalité d’individus considérés ultra-agressifs, dans le cadre d’interrogatoires ; les techniques mises au point lors de cette expérience serviront plus tard à Guantánamo, en Irak et sur d’autres théâtres de guerre.
  4. Notamment dans la série documentaire de 2020 « Unabomber : sa vérité » diffusée sur la plateforme Netflix ; citons encore « L’Affaire Unabomber » de Jean-Marie Apostolidès ; publié à chaud dès 1996, ce livre contient de nombreux éléments intéressants.
  5. L’Avenir de la société industrielle, § 96
  6. Editions Economica, 1960, réédité en 2008.
  7. Reprenant les thèses de Lewis Mumford, il songe ainsi à l’automobile qui,
en quelques décennies, a totalement bouleversé et refaçonné la géographie humaine et l’espace urbain des États-Unis ; on ne peut s’empêcher aujourd’hui de penser au téléphone portable et à l’empreinte toujours plus insupportable des « QR codes »
  8. L’Avenir de la société industrielle, § 45 ; notons toutefois que Kaczynski n’idéalise aucunement le mode de vie des communautés dites primitives
de cueilleurs-chasseurs ; du fond de sa cellule, il étudiera longuement la littérature anthropologique qui lui est disponible — tant par la bibliothèque de la prison que par des ouvrages que ses correspondants lui envoient — pour démolir le mythe de l’« abondance primitive » développé par Marshall Salins dans son classique Âge de pierre, âge d’abondance. Kaczynski souligne au contraire la dureté des conditions de vie de communautés qui triment parfois quinze heures par jour pour assurer leur survie de manière souvent misérable ; mais n’exercent-elles pas ainsi le processus de pouvoir qui donne son sens à la vie individuelle et collective ? Cf. dans L’Esclavage technologique, l’essai intitulé La vérité au sujet de la vie primitive : une critique de l’anarchoprimitivisme.
  9. On pense ici aux « boulots à la con » théorisés plus tard par l’anthropologue anarchiste David Graeber ; Cf. Bullshit jobs, Les Liens qui Libèrent, 2019.
  10. § 119.
  11. § 173.
  12. « Révolution anti-tech : pourquoi et comment ? », p. 217.
  13. § 166.
  14. C’est-à-dire parfaitement intégrés au système technique abhorré, et qui se sert de leur rébellion comme soupape régulatrice.
  15. « Le désir de justice sociale les forcera à conserver la majeure partie du système technologique », § 201
  16. § 191.
  17. Pour mener à bien son objectif de destruction de l’ordre industriel à l’échelle mondiale, il prône la constitution d’une organisation révolutionnaire antitechnologie inspirée par le modèle historique des bolcheviks russes et des indépendantistes irlandais, dont il analyse longuement les avantages et les inconvénients respectifs dans sa « révolution anti-tech »
  18. Et traduits en français, aux Éditions Libres : « Révolution anti-tech : pourquoi et comment ? », 2021 ; « L’Esclavage technologique », 2023.
  19. « Révolution anti-tech », chapitre 2 : « pourquoi le système technologique s’autodétruira », p. 86.
  20. Idem, p. 93
  21. Idem, pp. 96–97.
  22. Ouvrage d’Andreas Malm, publié aux en 2020 aux éditions La Fabrique ; il a été adapté au cinéma en 2023 par Daniel Goldhaber.
  23. https://youtu.be/U7eEfaKA1bk, France Inter, 17 mai 2022.
  24. https://fortune.com/2023/06/12/elon-musk-ted-kaczynski-unabombertechnology-destroy-humanity/amp/
  25. Ainsi du mot qui accompagne le paquet qu’il envoie à un professeur de psychologie : « j’aimerais que vous lisiez ce livre. Toute personne dans votre position devrait le lire ». Nicklaus Suino, l’assistant du professeur destinataire, sera blessé au bras et à l’abdomen en ouvrant ce livre piégé.

Espace membre