La June (G1),
une monnaie libre pour une nouvelle économie

Illustré par :

Pour comprendre pourquoi la June, monnaie libre créée en 2017, est un outil au service du collectif, il est important de saisir ce qu’est la monnaie, qui elle sert véritablement et en quoi elle est un outil d’asservissement des peuples dans sa forme actuelle. 

On peut généralement considérer que la monnaie répond à trois fonctions principales : elle est un moyen d'échange, un système de mesure et elle sert aussi de réserve de valeur. Cette dernière est cependant plus sujette à caution. Car, de fait, cet usage de l'argent le transforme en objet de spéculation et de subordination d'un groupe d'individus sur le reste de la population. 

Il est important de bien distinguer la monnaie centrale corporelle (billets et pièces) de la monnaie secondaire ou scripturale (monnaie sur nos comptes en banque). Les banques privées commerciales, qui sont les intermédiaires entre la Banque centrale (BCE en Europe, FED aux États-Unis, par exemple) et les particuliers, font commerce de la m...

Vous devez être abonné pour visualiser cette page.

Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Se connecter