La confusion du réel et du virtuel

Illustré par :

Il existe un lien entre la folie du pouvoir, la psychologie des foules, l’ultra-richesse, certaines pathologies « individuelles » des dirigeants actuels, et la militarisation du monde. Cette conjonction négative entre ces divers éléments explique, au moins en partie, les comportements anti-démocratiques et répressifs des dirigeants et leur diffusion dans l’ensemble de la société, à tous les échelons hiérarchiques. La folie du pouvoir, cette volonté individuelle, de caste ou de classe, explique à elle seule l’amour de la puissance et le désir de certains individus, castes ou classes, de dominer et soumettre les autres. Après tout, ce n’est là que l’histoire de l’humanité telle que nous pouvons la retracer, et les périodes d’émancipation ou de libération correspondent aux rares moments où, précisément, certains d’entre nous, femmes, hommes et aussi enfants, se sont levés contre cette folie et ont réussi, un temps, à s’en débarrasser. Ils o …
  1. Méditation sur l’obéissance et la liberté.
  2. Précisons que l’historien Fernand Braudel a, sans doute parmi les premiers, mis cette croissance importante de la masse monétaire en évidence, et son lien avec l’émergence d’un système productif de plus en plus consommateur de main- d’œuvre et de matières premières. Désormais, le système consomme toujours plus de matières premières et tente, dans un sursaut à la fois répressif et sans doute indispensable à sa survie, de se passer le plus possible d’une main‑d’œuvre qui lui coûte trop cher et qui, surtout, est encore capable de réfléchir, donc de s’opposer à la survie à laquelle le système la contraint.
  3. Voir le site <donnees.banquemondiale.org/indicator/FM.LBL.BMNY.GD.ZS>.
  4. Ces chiffres seront peut-être encore pire, le gouvernement Macron-Attal ayant décidé de coupes budgétaires encore jamais vues durant la Ve République. Source : Le budget de l’État voté pour 2024, publié par le ministère dit « de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique » (sans commentaire).

Espace membre