dossier/
19 mars 2021

Informatique, écoles et égalité des chances

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

La crise sanitaire qui nous occupe a favorisé l’enseignement à distance. Le numérique y a pris une place importante. L’informatique fait dorénavant partie du quotidien des écoles. Apporte-t-elle une certaine émancipation ? Rien n’est moins sûr.

LES ÉCOLES

Loin d’être toutes équipées de la même manière, les écoles sont aussi mises en concurrence et inégales par rapport à l’informatique. Un peu plus d’un an avant la crise du Covid, mes autorités académiques sont venues me dire, dans une opération de communication plutôt rare, que la fracture numérique n’existait plus, que tout le monde était à présent connecté. J’ai failli en tomber de ma chaise ! Il y avait dans mon établissement des élèves qui ne possédaient que leur smartphone pour travailler(1) et des collègues qui se débrouillaient encore fort maladroitement. On me demandait de faire payer les impressions papier. Seules quelques classes étaient équipées d'ordinateurs, pas toujours mises à disposition des élèves et la salle...

Vous devez être abonné pour visualiser cette page.

Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.

libero mattis dolor ultricies Aenean Donec

Que cherchez-vous ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Caché Home
Kairos44
Kairos45
Kairos46
Kairos47
Kairos48
Kairos5G
Privé
Témoignages