Informatique, écoles et égalité des chances

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La crise sanitaire qui nous occupe a favorisé l’enseignement à distance. Le numérique y a pris une place importante. L’informatique fait dorénavant partie du quotidien des écoles. Apporte-t-elle une certaine émancipation ? Rien n’est moins sûr.

LES ÉCOLES

Loin d’être toutes équipées de la même manière, les écoles sont aussi mises en concurrence et inégales par rapport à l’informatique. Un peu plus d’un an avant la crise du Covid, mes autorités académiques sont venues me dire, dans une opération de communication plutôt rare, que la fracture numérique n’existait plus, que tout le monde était à présent connecté. J’ai failli en tomber de ma chaise ! Il y avait dans mon établissement des élèves qui ne possédaient que leur smartphone pour travailler[note] et des collègues qui se débrouillaient encore fort maladroitement. On me demandait de faire payer les impressions papier. Seules quelques classes étaient équipées d'ordinateurs, pas toujours mises à disposition des élèves et la salle...

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