The ethics of activism

Illustré par :

Sarah Fatmi Dans « L’impossible militantisme de gauche(1) » on trouvera l’inventaire des entraves actuelles au militantisme et son contexte historique. Le militant « de gauche » est, en effet, confronté à la quasi-impossibilité de faire valoir son point de vue par quelque action que ce soit.  Tout ce qu’il a fait ou fera sera, d’une manière ou d’une autre, retenu contre lui. Que le militant agisse ou non, qu’il s’explique ou non, qu’il présente ses excuses (!) ou non, il ne communiquera que son indigence à communiquer, c’est-à-dire la non-maîtrise de son argumentaire, de sa propre image et de sa diffusion. Reprenons la question à sa racine en évoquant successivement militance, philosophie et éthique, deux disciplines et un mercenariat aux destins (pieds et poings) liés par le néolibéralisme.  1. Le terme même de militantisme révèle, sans surprise, l’engagement profond, si pas total, dans la lutte sociale pour faire advenir un i …
Notes et références
  1. Michel Weber, « L’impossible militantisme de gauche au XXIe siècle », Kairos 37, oct. 2018, pp. 1–8.
  2. Michel Weber, Contre le totalitarisme transhumaniste : les enseignements philosophiques du sens commun, Limoges, FYP Éditions, 2018.
  3. Bertrand Russell, The Impact of Science on Society, London, George Allen & Unwin, 1952.
  4. « La manipulation consciente et intelligente des habitudes et opinions organisées des masses est un élément important de la société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible [unseen] de la société constituent un gouvernement invisible [invisible] qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays. » (Edward L. Bernays, Propaganda, Horace Liveright, 1928, p. 9).
  5. « Le changement climatique est politique », Kairos, n° 11, janvier/février 2014, pp. 12–13 ; « Décarboner le climat pour répondre au défi économique », Kairos, n° 18, janvier 2019, en ligne.
  6. Karl-Otto Apel, Sur le problème d’une fondation rationnelle de l’éthique à l’âge de la science. L’a priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l’éthique [1973]. Précédé d’un Avant-Propos. Traduit de l’allemand par Raphaël Lellouche et Inga Mittmann avec le concours de Christian Bouchindhomme et d’André Laks. Introduction de Raphaël Lellouche, Presses Universitaires de Lille, 1987.
  7. Victor Klemperer, Ich Will Zeugnis Ablegen Bis Zum Letzten: Tagebücher 1933–1941, Aufbau Taschenbuch Verlag, 1999, p. 126.
  8. Cf. Hermann Broch, Théorie de la folie des masses [1959]. Édition établie par Paul Michael Lützeler, traduction de Pierre Rusch et Didier Renault, Éditions de l’Éclat, « philosophie imaginaire », 2008.

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