Anarchiste, Communard, banni
Porté par les idéaux du siècle des Lumières et de la Révolution française, le XIXe siècle européen est animé par un puissant mouvement d’émancipation populaire. Celui-ci est rendu possible par l’essor de l’instruction publique et nécessaire par les conséquences de la révolution industrielle qui exacerbe les inégalités sociales et les mécanismes d’exploitation des classes dominées, par les structures encore vivaces de l’ancien régime, mais aussi et surtout par la bourgeoisie triomphante. C’est ainsi que, mues par leur refus des injustices et de l’exploitation, ainsi que par leur foi en un progrès humain débarrassé des superstitions véhiculées par la religion, vont se constituer les grandes idéologies émancipatrices de ce siècle : socialisme, communisme et anarchisme.
Outre Pierre-Joseph Proudhon(1), Élisée Reclus est, aux côtés de ses grands amis Michel Bakounine et Pierre Kropotkine, l’une des principal …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Proudhon séjourna à Ixelles durant son exil en Belgique de 1858 à 1862. Il fut expulsé après avoir suggéré à Napoléon III l’annexion de la Belgique à la France. Mais ceci est une autre histoire.
- Le banni résidera en Suisse jusqu’en 1890.
- Il décrira ainsi la cadence du marcheur : « La musique de la langue au rythme des battements du cœur du corps du marcheur est le point de départ du sens.»
- C’est-à-dire végétarien.
- Préface de L’Homme et la terre, Librairie universelle, 1905 ; cité in Elisée Reclus, Feuilles libres, Héros-Limite, 2022, p. 185.
- Réédition aux éditions Bartillat, 2019, pp. 106 & 107.
- Nouvelle géographie universelle, tome IV, l’Europe du Nord-Ouest, p. 174, Hachette, 1879.
- Publié dans le Sempre Avanti de Libourne, le 28 juin 1892 ; cité par Henriette Chardak, Élisée Reclus, l’homme qui aimait la Terre, Le Passeur, 2023, p. 608.
- À noter toutefois qu’après l’attentat commis en février 1894 par Émile Henry au café Terminus de la gare Saint-Lazare et qui fit un mort, Reclus déclara : « Tous les attentats dans le genre de celui du Terminus, les vrais compagnons les considèrent comme des crimes ».
- Hostile à l’institution du mariage, Reclus est un fervent partisan de l’union libre.
- Père de Paul-Emile Janson et grand-père de Paul-Henri Spaak, lesquels seront tous deux premiers ministres.
- En juin 1894, le président de la République Sadi Carnot, qui avait refusé la grâce de Ravachol, Vaillant et Henry, est poignardé à mort par l’anarchiste Santo Geronimo Caserio.
- Tels qu’Edmond Picard, Guillaume De Greef, Émie Vandervelde, Louis de Brouckère.
- Plus précisément à Ixelles, successivement rue de la Croix, rue Vilain XIIII, rue du Lac et à nouveau rue Vilain XIIII.
- Cité in Feuilles libres, op. cit., p. 184
- Préface de L’Homme et la terre.
- Tante de Louis de Brouckère.
- Renseignements sur le site brusselsbyfoot.be.
- Bruxelles, 4 décembre 1901 ; lettre adressée à la rédaction de La Huelga General de Barcelone ; cité in Isabelle Louviot & Georges Peignard, op. cit., p.172.