Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente

Article

NewB - La "solution" à l'intérieur du cadre

Alexandre Penasse

Soutenez la presse libre!

Le journal Kairos est un journal papier, que vous pouvez trouver dans une série de points de vente. Il ne peut réaliser des articles que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Pas totalement convaincu par NewB, mais voyant dans cette initiative la bonne volonté de certains et la tentative proprement humaine d'agir sur ce qu'on peut, j'ai fait un petit geste pour soutenir la banque. J'avais toutefois l'envie d'écrire sur le thème, creuser, mais sans le temps de me renseigner et d'aller plus loin.

Toutes ces "personnalités" qui vantent/vendent cette nouvelle banque, alors que certaines d'entre elles ne se prononcent pas lorsqu'elles en ont l'occasion sur l'horreur de l'agent causal: le système productiviste, semblait déjà quelque chose de suspect. La contradiction était au fond inscrite dans le projet de départ: parler d'éthique sans remettre en question le système capitaliste, les deux étant profondément antagonistes. Certes, on savait que le capitalisme se maintient parce que la majorité ne bouge pas (cf., notamment, le Black friday...). Les gens sont toutefois à bout, et pour assurer la continuité devant le risque de révolte face à la prise de conscience lente mais réelle du caractère  structurel des iniquités et du désastre climatique, il est bon de créer des erzats de soulèvement, des "émeutes" contrôlées, distiller l'illusion de changements profonds qui ne sont malheureusement que des propositions à l'intérieur d'un même système. Ceux qui ont saisi comment fonctionnent nos sociétés, savent qu'une initiative telle que NewB est tolérée par le pouvoir parce qu'elle ne remet pas en question fondamentalement le système.

Cette dernière création en fait donc partie, tout comme Extinction Rebellion, Youth for Climate, et beaucoup d'autres(1). Je ne veux pas signifier par là que ceux qui les soutiennent comprennent et adhèrent massivement à ce qui ressemble fortement à une grande mascarade(2), mais qu'il faut les prévenir et tempérer leurs espoirs. Le fait que NewB a accepté de s'associer à Belfius et à la finance suffit à mon sens à la discréditer totalement.

Cela ne doit toutefois pas dissocier nos luttes, ceux qui sont dans les mouvements cités plus haut étant pour la plupart nos alliés. Mais il est crucial d'apporter ces précisions. Cela ne fera que rendre le combat plus efficace.

Heureusement, quand il nous manque parfois du temps, d'autres se penchent sur ces sujets et les traitent de façon radicale. Au risque de ne pas plaire, c'est ainsi. Presque tout est dit ici: https://leblogduradis.com/2019/11/23/newb-lambulance-et-le-cheval-de-troie

 

 

 

  1. Voir http://www.kairospresse.be/article/creer-le-chaos-et-renverser-les-table...
  2. Il est toutefois évident que le relatif succès de ces mouvements, à l'instar des marches climatiques, réside dans cette non-radicalité.

Recevez notre lettre d'information

Recevez notre lettre d'information

Website by Pierre Lecrenier & Bien à vous