[Chroniques Agricoles] Philippe GENET: du grain au pain

C’est en 2010 que, suite au hasard d’une rencontre, le terrain au lieu dit « pré aux chênes » à Monceau-Imbrechies est acheté par Philippe et Vera. Ils décident de s’installer avec un couple d’amis sur ces terres fraîchement acquises en roulotte et camion afin d’y développer une ferme paysanne orientée tournée vers l’autonomie alimentaire. Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu à cette vaillante équipe pour construire avec l’aide de main amicale et de conseils avisés un premier bâtiment, démarrer un petit élevage de cochon Duroc, cultiver deux hectares de blés, un demi hectare de maraîchage et réaliser deux cuissons de pains par semaine …

Avec le temps, un véritable réseau d’ami.es, de personnes ressources, de soutien s’est créé autours de la ferme ainsi qu’un système de mutualisation des outils (tracteurs, moissonneuse, trieuse…).

En 2017, la ferme commençait à être bien équipée et pouvait déjà stocker vingt tonnes de céréales dans ses silos. La même année, le décès du meunier d’une ferme (Pierre Brosset, du Moulin de Ferrières, Lavoir) a marqué un tournant pour la ferme qui s’est équipée de son premier moulin.

Dès lors, la farine était directement moulue sur place et proposée à la vente et un nouveau four à bois de type LLopis (chauffe indirecte) est arrivé.

En 2022, la ferme a pu acquérir une décortiqueuse permettant désormais de décortiquer le petit et le grand épeautre.

En 2023, avec le soutien de Terre-en-vue, la ferme a acquis sous bail à ferme quatre nouveaux hectares, lui permettant de sécuriser sa production.

Site internet de la ferme: https://www.fermedupreauxchenes.be/

Espace membre