dossier/
19 mars 2021

Rendre le visible invisible

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

« Le poème est le voile qui rend visible le feu, qui le rend visible par cela même qu’il le voile et le dissimule. Il montre donc, il éclaire, mais en dissimulant et parce qu’il retient dans l’obscurité ce qui peut seulement s’éclairer de par l’obscur et en le gardant obscur jusque dans la clarté que l’obscurité fait première. Le poème s’efface devant le sacré qu’il nomme(1). »

Toute addiction est, par définition, problématique : il s’agit d’une consommation dont on ne peut se passer malgré les nuisances qu’elle entraîne. Certaines assuétudes sont bien sûr plus onéreuses, nébuleuses, insidieuses et pernicieuses que d’autres. Les écrans dont il est question ici sont multifonctions ; chronophages, ils sont aussi ubiquistes (présents partout), contribuant à estomper la différence entre les mondes public et privé. Ils possèderaient toutefois les vertus de leurs vices, c’est-à-dire d’être des outils d’émancipation, de communication et de culture. L’écran serait le poème moderne. Invo...

Vous devez être abonné pour visualiser cette page.

Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.


Michel Weber

Michel Weber

Auteur
Barbara Lemarchal
Illustrateur
Michel Weber

Michel Weber
Auteur

Barbara Lemarchal
Illustrateur

massa sem, vel, amet, ipsum mattis id dapibus Nullam

Que cherchez-vous ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Caché Home
Kairos 49
Kairos44
Kairos45
Kairos46
Kairos47
Kairos48
Kairos5G
Privé
Témoignages