Il faut mesurer toute la puissance conformiste d’un matraquage quotidien, qui, telles des salves d’artillerie cognitive, frapperaient le corps social de sa réalité univoque et indiscutable, depuis plus d’une année. On mesure la puissance décuplée de cette charge mentale aux mesures matérielles qui l’accompagnent : confinement, couvre-feu, masque obligatoire, même à l’extérieur, même pour les enfants, justification de ses sorties dans un périmètre défini par l’État. On n’avait jamais vu cela.
La soumission des êtres, atomisés à l’injonction mimétique de faire tous pareil(1), se couple à l’obligation de penser collectivement de façon identique : l’éloignement des autres est bénéfique, comme le confinement ; le virus est extrêmement dangereux et tue massivement ; la seule solution est vaccinale. L’action découle de la pensée, la pensée découle de l’action, et il ne demeure qu’une voie officielle à suivre.
Jamais p …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Voir les études de Asch (1956).
- https://www.dhnet.be/actu/edito/vous-refusez-le-vaccin-contre-le-coronavirus-alors-restez-confines-a-vie-5fb67cbcd8ad586f51dc2ecc
- « C’est criminel de pousser les autres à ne pas prendre de vaccins ». Les informer est dès lors sans doute criminel aussi pour Marie-Paule Kieny, virologue et vaccinologiste, qui ne précise lorqu’elle lance ses condamnations, qu’ele a aussi été membre du conseil d’administration de la société BioMérieux (dont les actionnaires sont, notamment, Dassault, Sofina, The Vanguard Group, …) et conseillère pour GISAID (initiative notamment financée par Sanofi et Sequirus). https://twitter.com/franceinter/status/1305765601244307457
- Bruno Bettelheim, Survivre, « La paix qui règne dans une société totalitaire s’achète au prix de la mort de l’âme », Éditions Robert Laffon, 1979, p. 376. Cet extrait est tiré d’un chapitre au titre évocateur : « Séduction psychologique du totalitarisme ».
- Puisqu’elle est au service du pouvoir (« la guerre c’est la paix », « l’esclavage c’est la liberté »…), mais devient aussi pour le sujet une forme de protection schizophrénique mise en place par le sujet pour ne pas tomber dans la folie.
- Ce qui sous-entend implicitement que le vaccin sera obligatoire pour 70 % et non-obligatoire pour 30 %…
- La mise en scène de la vie quotidienne, de Erwin Goffman, est un ouvrage à ce titre intéressant, étude de ce jeu constant mis en place par des acteurs qui s’ignorent.
- « La fabrique de l’ignorance », documentaire réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin, Arte.
- https://plus.lesoir.be/338647/article/2020–11-18/sur-les-sites-de-crowdfunding-le-complot-ca-rapporte
- Les filtres : pubs, politiques, contre-feux, capital
- Noam Chomsky et Edward Herman, La fabrication du Consentement.
- https://www.kairospresse.be/debat-entre-le-soir-et-kairos/
- https://www.kairospresse.be/article/les-chiens-mordent-episode-2-vif-alattaque/
- https://www.kairospresse.be/dossier/etude-des-censeurs-mediatiques-autravers-du-cas-libre-financite/