Roland De Wind
SPARTE ET WASHINGTON CONTRE ATHÈNES ET PÉKIN
L’homme politique et stratège athénien du Ve siècle avant notre ère est passé à la postérité pour son histoire de la guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes. Selon Thucydide, « ce fut l’ascension d’Athènes et la peur que celle-ci instilla à Sparte qui rendirent la guerre inévitable. ». En 2017, Graham Allison, professeur à Harvard publie Vers la guerre : la Chine et l’Amérique dans le piège de Thucydide ?, un ouvrage dans lequel il estime que les mâchoires du piège de Thucydide se sont d’ores et déjà refermées sur les États-Unis, superpuissance sur le déclin, et sur la Chine, concentrée sur son objectif de retrouver la place prééminente qui fut la sienne avant son dépeçage par les pays européens et le siècle d’humiliation(1) qu’elle subit depuis les guerres de l’opium(2) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon Allison, qu’ils le veuillent …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Selon l’expression consacrée en Chine.
- Les guerres de l’opium de 1839–42 et 1856–60 opposèrent la Chine de la dynastie Qing, qui voulait interdire le commerce de l’opium sur son territoire, au Royaume-Uni qui voulait l’imposer en paiement des marchandises qu’elle importait. La diplomatie de la canonnière, le sac du Palais d’Été et la défaite de l’armée chinoise en 1860 contre l’armée britannique alliée à celles des ÉtatsUnis et de la France, ont contraint la Chine à signer des traités inégaux ; c’est ainsi que, dès 1842, le Traité de Nankin avait concédé Hong Kong pour 99 ans à la Grande-Bretagne.
- Pp. 224–225 de l’édition américaine du livre, cité dans La Chine est-elle impérialiste ?, de Rémy Herrera et al., 2023 ; cf. notamment le chapitre consacré par John Bellamy Foster à « La nouvelle guerre froide contre la Chine » et auquel cet article doit beaucoup.
- Alors secrétaire d’État de Nixon, Kissinger avait favorisé le rapprochement des États-Unis avec la Chine afin de la détacher de l’URSS, alors considéré comme l’adversaire principal. Pour les mêmes raisons, Kissinger plaide aujourd’hui pour un compromis avec la Russie autour de l’Ukraine, ceci afin d’éviter que Moscou bascule dans l’orbite de Pékin, le nouvel adversaire principal.
- La Fin de l’histoire et le Dernier Homme,1992.
- Cf. par exemple le discours de Hillary Clinton, alors Secrétaire d’État de Barack Obama, prononcé le 15 juillet 2009 au Council on Foreign Relations ; cité par John Ikenberry dans son ouvrage Liberal Leviathan, 2012.
- Avec plus de 1,4 milliards d’habitants chacun, la Chine est en passe d’être dépassée sur ce point par l’Inde.
- Selon les mêmes sources, la France en aurait perdu 270.000 entre 2001 et 2007 ; https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/commerce-leschiffres-fous-de-leconomie-chinoise-1371678
- Soit 150% de son produit intérieur brut (PIB); 70.000 milliards, soit 350% du PIB si l’on compte aussi la dette des entreprises et des ménages américains ; https://elucid.media/economie/surendettes-350-pib-etats-unis-cumulent70000-milliards-dette-totale/
- En septembre 2020, l’OMC a dénoncé comme contraires au droit du commerce international les droits de douane mis en place par les États-Unis contre la Chine.
- Il s’agit de sanctions que les États-Unis décident d’imposer en-dehors de ses frontières à des personnes physiques ou morales de pays tiers.
- Constitué à l’origine en 1975 comme un groupe de discussion et de partenariat économique entre les « sept principales démocraties industrialisées » , le Groupe des sept (G7) rassemblait Canada, France, ÉtatsUnis, Allemagne, Italie, Japon et Royaume-Uni ainsi que les dirigeants de l’Union européenne. Admis en 1998, la Russie en a été exclue après l’annexion de la Crimée en 2014.
- https://www.consilium.europa.eu/media/64497/g7-2023-hiroshima-leaderscommuniqu%C3%A9.pdf
- En matière de rhétorique offensive, Pékin n’est pas en reste. Voir à ce propos le document étonnant de dureté publié le 20 février 2023 par le ministère chinois des Affaires étrangères pour dénoncer « l’hégémonie américaine et ses périls » : https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/wjbxw/202302/ t20230220_11027664.html
- Selon les propres mots de Joseph Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, en avril 2022, contribuant ainsi à torpiller des négociations menées à Ankara entre représentants de Kiev et de Moscou.
- https://www.fmprc.gov.cn/fra/gjhdq/xo/1786/1787/
- Par exemple, Amnesty International a révélé en 2020 que le camp d’entraînement de l’entreprise belge John Cockerill situé en France dans l’ex base militaire de Commercy, formait des soldats saoudiens combattant au Yémen.
- https://thecradle.co/article-view/23348/the-first-china-uae-gas-deal-inyuan-a-new-blow-to-dollar-dominance
- https://www.ege.fr/infoguerre/la-dedollarisation-des-economies-fin-de-lerede-puissance-des-etats-unis
- Ou « weaponisation » dans le texte.
- https://elucid.media/economie/regne-dollar-americain-debut-findedollarisation/