De trans. De kijk van een filosoof

Illustré par :

INTERVIEW DE DANY-ROBERT DUFOUR* AUTOUR DE SON OUVRAGE Du « je parle donc je suis » au « je dis donc je suis » Nicolas Drochmans Dans votre ouvrage, vous évoquez votre expérience de découverte de la différence des sexes lors de votre petite enfance, et montrez comment elle fut structurante. Peut-on dire que cette division demeure fondamentale ? Il est incroyable qu’il faille le rappeler. Cela en dit long sur une époque ?  Oui, il est incroyable qu’il faille rappeler que l’être humain est, dans son être même, marqué par la différence des sexes. Il naît en effet sexué, c’est-à-dire d’un sexe ou de l’autre, avant même qu’il ne se pose la question. Il a donc fallu attendre le XXIe siècle, que l’on dit caractérisé par un accès immédiat à l’information, pour remettre en cause ce fait majeur, inaugural de toute vie. C’est pourquoi je mets les activistes trans dans le même sac que les terraplanistes et autres créationnistes. Ces activistes s’activent donc …
  1. Victoire Klemperer, LTI, la langue du Troisième Reich [1947], Albin Michel, 1996.
  2. Le journal de Klemperer constitue l’un des matériaux à partir desquels Jean-Pierre Faye a élaboré la notion de langage totalitaire (Jean-Pierre Faye, Langages totalitaires, Hermann, 1972).
  3. https://www.dailymotion.com/video/x6xv5cs
  4. « Ils ont mordu à l’hameçon du progrès et de l’accomplissement de leurs désirs et se trouvent plongés dans un cauchemar dont ils ne peuvent plus sortir, sinon en se faisant propagandistes du voyage sans retour, souvent une impasse, dans lequel ils se retrouvent engagés », p.31.
  5. L’incestuel est une notion due au psychanalyste Paul-Claude Racamier et « qualifie ce qui dans la vie psychique individuelle et familiale, porte l’empreinte de l’inceste non-fantasmé, sans qu’en soient nécessairement accomplies les formes génitales ». Cf. P.-C. Racamier, L’inceste et l’incestuel, Dunod, 2010, pp. 15 et sq
  6. Walter Benn Michaels, La diversité contre l’égalité, Raisons d’agir, 2009.
  7. Comme le notait Guy Hocquenghem de cette élite française passée « du col Mao au Rotary » : « Vous êtes, vous, devenus, si je puis dire, réactionnaires par conformisme, comme vous étiez de gauche par conformisme », Agone, 2014.
  8. Comme dit encore Hocquenghem : « La sous-culture du pouvoir a absorbé la sous-culture de l’opposition et l’a faite sienne : avec une diabolique habileté, elle en a patiemment fait une mode qui, si on ne peut pas la déclarer fasciste au sens propre du terme, est pourtant bel et bien de pure “ extrême-droite” ».

Espace membre

Leden