Big Data en dienstbaarheid

Illustré par :

Entretien avec Roland Gori* Illustration : Mickomix K : Jean-François Ouellet, professeur en marketing à HEC Montréal, déclare que « dans l’ère numérique actuelle, c’est l’information en temps opportun, et non le temps, qui est de l’argent »(1). Pourtant, les entreprises privées ne sont pas les seules à s’intéresser au trafic de données qui accompagne la numérisation de nos sociétés. Quelles menaces identifiez-vous dans l’usage qu’en font les gouvernements ?  RG : La menace d’une société de contrôle total des comportements. Non à proprement parler un contrôle total des individus, mais un contrôle total des informations. Les individus deviennent les supports des informations qu’ils produisent, en le sachant ou sans le savoir. Cette emprise sur les flux des informations dans lesquels les individus sont emportés est devenu le moyen de les asservir, de les contrôler, de les surveiller, de les normaliser et de les transformer en marchand …
Notes et références
  1. https://www.acxionpme.ca/utiliser-big-data-strategie-numerique/
  2. Georges Canguilhem écrit : « Inutile de relever l’usage, c’est-à-dire l’abus, d’expressions non pertinentes telles que cerveau conscient, machine consciente, cerveau artificiel, ou intelligence artificielle. » Le cerveau et la pensée, in Georges Canguilhem. Philosophe, historien des sciences, Albin Michel, 1993, p. 21.
  3. Roland Gori, La fabrique de nos servitudes, Les liens qui libèrent, 2023.
  4. Robert Linn, « Assessments an Accountability », Educational Researcher, 29 (2), pp. 4–16.
  5. « Rien n’est vrai, tout est vivant » est le titre de la dernière conférence publique prononcée par Édouard Glissant le 8 avril 2010 à la Maison de l’Amérique Latine en clôture du séminaire de l’Institut du Tout-Monde.
  6. Zygmunt Bauman, « La précarité est le seul élément qui rassemble », Au fait. Une enquête, un entretien, des enjeux, juin 2013.
  7. Richard Thaler & Cass Sunstein, 2008, Nudge. Comment inspirer la bonne décision, Vuibert, 2010.
  8. Édouard Glissant & Patrick Chamoiseau, L’intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama, Galaade.com, 2009, p. 35.

Espace membre

Leden