chronique/
10 mars 2021

LES MOTS QUI MENTENT

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

On le sait, l’ouvrage fondateur de la publicité moderne est Propaganda, écrit par le neveu de Freud, Edward Bernays, qui a utilisé les découvertes de la psychologie des profondeurs de nos esprits pour mettre nos inconscients au service de la manipulation de foules destinées à devenir de dociles consommatrices compulsives. Le titre dit bien ce qu’il veut dire : on va mentir, un peu, beaucoup, passionnément... pour tromper le chaland. Tout bon séducteur (toute bonne séductrice) sait qu’il (elle) doit mentir à sa victime et utiliser des mots dévoyés de leur sens premier pour embobiner sa proie et la prendre dans ses rets. Voyons quelques exemples de ces détournements sémantiques qui (est-ce un hasard ?) sont utilisés tant dans la pub que par des politiciens retors.

LA FASCINATION TECHNO-SCIENTISTE

Puisque les illusoires promesses technocratiques sont le fonds de commerce de ceux qui veulent faire croire qu’une croissance infinie est possible, il n’est pas étonnant de retrouver des ...

Vous devez être abonné pour visualiser cette page.

Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.


Alain Adriaens

Alain Adriaens

Auteur
Antoine Demant
Illustrateur

Antoine Demant
Illustrateur

at eleifend quis non consequat. sit Lorem tempus vulputate, adipiscing

Que cherchez-vous ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Caché Home
Kairos44
Kairos45
Kairos46
Kairos47
Kairos48
Kairos5G
Privé
Témoignages