Le temps de la démocratie

Quel est le sens et la réalité de la démocratie, dans un pays comme le Congo ? Les conditions dans lesquelles s’exerce la démocratie au Congo sont extrêmement différentes de ce qu’elles sont en Europe occidentale. Ou même en Extrême-Orient. Le cadre formel dans lequel fonctionnent les institutions démocratiques est le même. Mais ce cadre ne s’applique pas de la même façon. Dans un pays comme le Congo, les acquis sociaux sont quasi inexistants. Et sans ces acquis sociaux, faire fonctionner le même système que dans les démocraties occidentales est tout simplement impossible. Ce système a besoin de syndicats, d’une législation du travail, de structures autres que les seules institutions démocratiques. Il a besoin d’une couverture sociale. Il a besoin de filets de sécurité en tout genre. Dans un pays en voie de développement, la démocratie fonctionne sans filets de sécurité et en partie à vide. Comme elle a fonctionné en Occident au début de l’ère …
  1. Et il est aisé alors de le lui reprocher. C’est ce qu’a fait Mobutu pour justifier son coup d’état du 24 novembre 1965 : « Les dirigeants politiques se sont cantonnés dans une lutte stérile pour accéder au pouvoir sans aucune considération pour le bien-être des citoyens de ce pays », cité dans la Lettre des treize parlementaires, 1980.
  2. Et par la suite dans son Discours-Programme du 12 décembre 1965 : « Rien ne comptait pour eux si ce n’était le pouvoir … et ce que l’exercice du pouvoir pouvait leur apporter. Se remplir les poches, exploiter le Congo et les Congolais, voilà
ce qu’était leur devise. À tous les échelons, nombre de ceux qui dans notre pays avaient une parcelle du pouvoir public se laissaient corrompre, avantageaient les personnes ou les Sociétés qui leur payaient des pots-de-vin et négligeaient les autres. Leur activité professionnelle n’était plus inspirée par l’intérêt national ou provincial, mais uniquement par leur intérêt propre. » , également cité dans la Lettre des treize parlementaires.

Espace membre