Le retour du Droit ?

ENTREVUE AVEC LE JURISTE THIERRY VANDERLINDEN* Kairos : Il semble que le droit ait repris ses prérogatives depuis quelque temps, après avoir été escamoté par l’exécutif pendant deux années de pandémie, non ?  Thierry Vanderlinden : Je ne serais pas aussi optimiste ! Car il faut quand-même constater que la Cour constitutionnelle a entièrement débouté les requérants concernant le recours introduit contre la « loi pandémie » : celle-ci est considérée comme constitutionnelle et applicable dans son intégralité. Toutes les mesures prévues par cette loi ont été avalisées par la Cour constitutionnelle, qui a fait une pirouette juridique en renvoyant la responsabilité de leur application concrète aux bourgmestres et gouverneurs de province. Autrement dit, lorsque ces derniers prendront effectivement des mesures concrètes (confinement, port du masque, interdiction de rassemblement, etc.) lors d’une nouvelle pandémie, les citoyens devront alors introduire …
  1. Il est erroné d’affirmer que les enfants ont une sexualité dès la naissance, sous prétexte qu’ils sont sexués, alors que la sexualité ne se développe qu’avec la montée des hormones à la puberté. Cela reviendrait à dire que parce que les enfants naissent avec des jambes, ils savent marcher !
  2. À ce sujet, il est vain de parler de « droits sexuels des enfants », notion inexistante en droit belge et international.
  3. Cette lettre-type est disponible sur la page d’accueil du site : https://sauvonsnosenfants.weebly.com/

Espace membre