Laïcité et décroissance

Illustré par :

Arianna Simoncini Le meurtre de Samuel Paty par un jeune réfugié tchétchène radicalisé a relancé le débat franco-français sur la laïcité. Rappelons que ce professeur d’histoire a été tué pour avoir montré à ses élèves les caricatures du prophète Mahomet republiées par Charlie-Hebdo, dans le but d’illustrer un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression. Cet événement, survenant 10 ans après les attentats contre le journal incriminé, suivi de peu par un nouvel attentat meurtrier à Nice et au moment même où se préparait une loi attendue sur le séparatisme — appellation sibylline visant en fait essentiellement, sinon exclusivement, l’islamisme radical — a justement ému l’opinion publique et mis en effervescence le monde intellectuel. Avec la laïcité, qu’on définira succinctement comme la neutralité de l’État vis-à-vis des croyances religieuses, et plus largement idéologiques, ce qui est interpellé cette fois-ci, c’e …
  1. En vérité, comme le fait remarquer fort justement Régis Debray, le droit au blasphème et à la caricature est loin d’être total en France et de lourdes sanctions sont prévues dans certains cas, comme l’outrage au drapeau ou l’insulte aux chefs d’État qui touchent un sacré profane. Voir Régis Debray, France Laïque, Tracts Gallimard, 2020. L’incident de la démission du dessinateur du monde, Xavier Gorce le 19/01/2021, illustre l’existence de tabous et les limites du droit à la caricature et au blasphème contre la bienpensance et la bienséance, limites toujours arbitraires et discutables, mais cependant nécessaires en leur principe dans toute vie en société.
  2. Voir, Gloria Germani, Terzani. Verso la rivoluzione della coscienza, et Piero Bevilacqua, Pasolini, l’insensata modernità, Les deux chez Jacabook, Collana dei Precursori della decrescita, Milano, 2014.
  3. Raimon Panikkar, « La notion des Droits de l’Homme est-elle un concept occidental ? », Diogène, n° 120, 1982. p. 87–115. Republié dans la Revue du MAUSS N° 13, 1er semestre l999. Le retour de l’ethnocentrisme. Purification ethnique versus universalisme cannibale. La Découverte, 1999.
  4. En témoignent les vibrantes déclarations sur France-Inter pour le droit au blasphème de Jordan Bardella, numéro deux du Rassemblement national.
  5. Anne Sophie Nogaret et Sami Biasoni, Français malgré eux. Racialistes, décolonialistes, indigènistes, L’Artilleur, Paris, 2020.
  6. Voir en particulier : Pluriversum. Pour une démocratie des cultures. Cerf, Paris 2013. Le concept de pluriversalisme a été repris depuis par des auteurs latino-américains comme Arturo Escobar (voir Sentir-Penser avec la Terre. Seuil (2018) ou Enrique Dussel dans une vision assez proche et plus récemment par des décolonialistes.
  7. Raimon Ranikkar, Religion, philosophie et culture, Interculture n° 135, octobre 1998, p.119.
  8. Raimon Ranikkar, Politica e interculturalità, 95/31 p. 22.
  9. Raimon Ranikkar, Religion, philosophie et culture, op, cit, p.110.
  10. C’est pourquoi je me suis toujours refusé à adhérer à l’initiative du mouvement « degrowth », le signifiant ne faisant vraiment sens comme tel que pour les latins. Voir Serge Latouche, La décroissance est-elle un projet latin ? , Nouveaux cahiers du socialisme : La décroissance pour la suite du monde, N° 14, Montréal, 2015.
  11. Raimon Ranikkar, Religion, philosophie et culture. Op, cit, p. 104.

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