« Cher lecteur, qui que tu sois, il est bel et bon que tu veuilles en ces temps tirer tes rockets à grand effort, à grande haine, sur le bourgeois, mais fais bien attention, ajuste bien ton tir, car tu es en même temps le tireur et la cible. »
Nous proposerons dans cet article un examen de l’ouvrage ô combien déstabilisant de Jacques Ellul, La métamorphose du bourgeois. Prévenons d’ores et déjà le lecteur : il se peut qu’il ne sorte pas indemne de cette analyse et qu’un sentiment de rancœur l’envahisse avant de projeter celui-ci sans y prendre garde à l’extérieur de lui-même. Ellul part d’un constat paradoxal : bien que les pouvoirs de la classe bourgeoise déclinent, s’accroissent les spectacles et les émissions à son sujet. L’auteur esquisse un croquis sous forme de quatre traits saillants du personnage.
1) L’EMPEREUR
Ellul est formel : dans la mesure où ce qui l’anime est avant tout centré sur sa propre entreprise, il est tr …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Cela ne te rappelle-t-il pas quelqu’un ?
- Ou deviendra un psychanalyste doctoral ou encore un faux défenseur de la sobriété issue du mouvement de la décroissance.
- Voir notre premier article traitant des discours paradoxaux à l’œuvre dans le social : « Le 1er discours paradoxal : le discours consumériste, la société de jouissance », paru dans le 37ème numéro de L’Escargot déchaîné https://www. escargotdechaine.be/
- D’où la flambée de dépression constatée dans la Cité contemporaine lorsque l’État laisse le citoyen livré à lui-même.
- Voir notre article « Big Mother veille sur toi », paru dans le 45ème numéro de L’Escargot déchaîné : https://www.escargotdechaine.be/
- https://www.wwf.fr/presidentielle2022
- On trouve ici un lien cinglant avec la Jouissance et la pulsion de mort à l’œuvre dans le social que nous tentons tant bien que mal de théoriser depuis quelques temps.
- On verra ici un lien avec le principe de maîtrise développé par René Descartes ainsi qu’avec le procès de réification théorisé entre autres par Karl Marx.
- Sans sourciller du fait que beaucoup des objets dont il jouit sont issus de l’exploitation des enfants qu’il prétend défendre : https://www.amnesty.org/ fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car- batteries/
- De là l’idée que la prétendue émancipation de la femme (au travail) réalisée dans le monde occidental n’est qu’une suite logique de l’idéologie bourgeoise (émancipation = aliénation).
- Pas pour rien que le parti créé par Emmanuel Macron se dénommait initialement
En Marche ! - Dans ce sens, Karl Marx était bien malgré lui un penseur bourgeois.
- Nous mettons le lecteur au défi de relever le nombre d’occurrences du mot « positif » dans le récent guide EVRAS.
- Sauf, peut-être, la plupart des articles de Kairos.
- N’en déplaise au lecteur, la défense de la culture pendant la pandémie était en ce sens une réaction éminemment bourgeoise.
- https://www.belgiantrain.be/fr/about-sncb/en-route-vers-mieux/services- gares/pianos-gares
- Voir Paul-Claude Racamier, Les schizophrènes, 1980.
- Bref, tout l’attirail qui fut déployé ostensiblement pendant la crise Covid-19.
- Les idéologies les plus extrêmes de la gauche anti-raciste et anti-sexiste sont par conséquents éminemment bourgeoises.
- Voir Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.