Kairos Hebdo 1

Cet été, le Kairos « Hebdo » s’écrit, pour que ce que nous avions mis en mots et en images dès ce printemps dans un nouveau format, se rappelle à vous. Car on a vite fait d’oublier l’actualité, or se souvenir de ce qui a été permet de mieux saisir le présent et de se préparer à l’avenir, et même, peut-être, d’y participer. 

Quelques nouvelles en ce mois d’avril sans Covid. 

Le passage en quelques heures au narratif « Ukraine » nous aura encore appris une chose, surtout à ceux qui se demandent comment nous aurions pu être manipulés pendant deux ans de crise Covid. Combien de guerre, de peuples à aider, des Yéménites aux Afghans, des Palestiniens aux Syriens ? Combien ont suscité cet élan de solidarité ? Aucun. Ce n’est donc pas que les gens se sont réveillés un matin en se disant « tiens, si on accueillait les Ukrainiens », c’est plutôt que les médias ont raconté une histoire et que tous ont suivi. Ils ont suscité l’élan, au service d’un ordre mondial.
 
 Éteignez donc vos télés et lisez autre chose. A ce titre, on vous conseille vivement de lire l’article de Jaques Baud, « LA SITUATION MILITAIRE EN UKRAINE AU 25 MARS 2022 », indispensable. On y découvre sans surprise que les experts patentés des plateaux télés radotent à longueur de JT leurs erreurs, notamment, et je cite Jacques Baud « que l’objectif stratégique de la coalition russe n’est pas de s’emparer de l’Ukraine, mais de retirer toute menace sur les populations russophones du Donbass. En fonction de cet objectif général, le centre de gravité « réel » que la coalition russe tente de viser est le gros des forces armées ukrainiennes massées dans le sud-sud-est du pays depuis la fin 2021, et non Kiev. »
 Pourquoi ? Baud ajoute : « Le flou entretenu sur la situation des forces ukrainiennes en Occident a d’autres effets. Tout d’abord, il entretient l’illusion d’une possible victoire ukrainienne. Ainsi, au lieu d’encourager un processus de négociation, les Occidentaux cherchent à prolonger la guerre. C’est pourquoi, l’Union européenne et certains de ses pays membres ont envoyé des armes et encouragent ainsi la population civile et les volontaires de tout poil d’aller combattre, souvent sans formation et sans réelle structure de commandement, avec des conséquences meurtrières. »
 Nous partageons souvent des articles de qualité dans notre rubrique « Vu ailleurs », et nous prévoyons des interviews sur ce sujet. Ça arrive.
 
 Beaucoup se demandent ce qu’il en est de ma carte de presse. Je passerai devant la Commission d’appel le 19 avril à 12h00, au Résidence Palace rue de la Loi. Pour vous faire une idée, nous avons demandé de récuser Laurent Haulotte, directeur de l’Information et des Sports de RTL Belgique ; Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF ; Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels ; et André Linard, qui était le premier secrétaire du Conseil de déontologie journalistique, père de l’actuelle Ministre des médias Bénédicte Linard dont le cabinet nous distribue les subsides. Ces quatre-là devraient notamment statuer sur la prolongation de ma carte de presse. Quel sera leur jugement pensez-vous ?
 
 Martine Simonis, préside également l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique. J’étais il y a quelques jours devant l’assemblée générale de cette association car le cabinet de la Ministre Linard, fille d’André Linard, a décidé qu’il faudrait désormais être membre de l’AADJ pour pouvoir bénéficier de l’aide à la presse périodique : « les éventuels montants de la subvention qui vous seraient accordés ne pourront pas vous être versés avant votre adhésion à l’AADJ dont la preuve doit nous être transmise avant le 17 octobre 2022 ».
 
 Nous avons donc été nous présenter devant l’Assemblée de l’AADJ. Martine Simonis, actuelle secrétaire générale de l’AJP et François Ryckmans, membre de la Commission d’agréation qui a refusé la prolongation de ma carte de presse, étaient notamment présents. Il s’agissait « de permettre aux membres de l’assemblée générale de pouvoir entendre les responsables des médias qu’ils pourraient mal ou ne pas connaître et de pouvoir leur poser en séance toutes les questions qu’ils jugeraient nécessaires avant de rendre leur décision ».

« Qu’ils pourraient ne pas connaître ». Kairos existe depuis avril 2012, bientôt 10 ans!


 Une grande famille, donc, qui décide de votre existence journalistique, de votre carte de presse, de vos subsides, etc. Et fait le journalisme en Belgique, et a donc ce monopole de la représentation du réel.
 
 Du jour au lendemain, on passe donc du tout covid à presque rien… en attendant la suite. Car pendant qu’ils font de nous des imbéciles, les yeux braqués sur l’Ukraine, on tente d’imposer l’obligation vaccinale ; alors que les effets secondaires et les morts de leurs vaccins font surface. Ils essayent donc de les faire encore et encore passer pour le Covid… Il a bon dos.
 
 Des footballeurs, cyclistes, tennismans s’écroulent ou déclarent forfait, la RTBF se demande si leur système immunitaire ne serait pas abîmé après deux années de Covid.
 Comment arriveront-ils encore à cacher une surmortalité inédite des jeunes?
 Les médias se réveillent toujours un peu tard et ne l’ouvrent que quand ils ne peuvent plus la fermer. Un dernier exemple en date : la librairie Filigranes, son patron détonnant et ses passe-droits. En 2018, nous en parlions déjà dans un article(1), avec à la clé plusieurs témoignages d’employés, dont certains avaient prévenu les médias… seule réponse : le silence.
Notre article, par contre, en 2018 nous a valu une réprimande politique de la Communauté Française pour une phrase qui leur a déplu et la fin des ventes de Kairos chez Filigranes. Les médias ne réagiront que aujourd’hui, quand 48 employés portent plainte contre leur patron….
 
 Jean-Dominique Michel nous rappelait justement le traitement dont ont droit ceux qui sortent de la pensée unique…


 Cela dit, leurs politiques covid reviennent, profitez, le plat de résistance arrive, si nous continuons à accepter tout cela. Les nouveaux confinements sont dans les projets, déjà d’application en Asie. 

On nous laisse tranquille pour des cas covid qui auraient justifié un codeco et des mesures politiques il y a quelques mois, mais maintenant pas grave, c’est sans doute la vague massive d’Ukrainiens!


 Mais tout cela fut une belle opportunité, pour ceux qui vivaient déjà dans des conditions avantageuses. On sait que Mc Kinsey a sucré les hautes sphères, on attend les infos pour le Boston Consulting Group, dont est issu Alexander De Croo, certains de ses collaborateurs également, et puis sa chère et tendre.
 La mafia d’État est partout, ils sont infiltrés… rien ne changera tant que cette mafia ne sera pas démantelée.
 Macron, Wilmès, De Croo, Von Der Leyen… au service des mêmes, pas du bien commun. Au Forum mondial, pas au forum du peuple.
 
 C’est donc la chasse au sorcière pour ceux qui disent autre chose : Virginie de Araujo Recchia est raflée chez elle, la presse collabo se déchaîne.

Pascal Sacré est convoqué, Alain Colignon également. La presse mainstream n’en parle pas.
 Nous ne nous étonnerons donc pas quand ils sauteront dans leurs avions pour fuir l’extrême misère qu’ils auront créée. Si déjà maintenant vous ne vous étonnez pas qu’ils parlent sans cesse d’aider les autres alors qu’ils ne s’attaquent pas aux causes qui créent les symptômes qu’ils ont eux-mêmes créés.
 
 C’est donc le moment de vous rappeler quelque chose d’essentiel : la presse libre n’est pas nécessaire uniquement quand vous en avez besoin, un peu comme la liberté d’expression s’éteindrait quand vous n’avez plus rien à dire. « Sorti » du Covid, ceux qui pouvaient prendre un bol d’air, respirer avec d’autres informations alors qu’on les étouffait sous la pensée unique des médias de masse, ne doivent pas nous oublier aujourd’hui. Nous avons besoin de vous, que vous parliez de Kairos, vos dons et vos abonnements sont indispensables. Sans cela, nous risquons de ne plus être là quand vous aurez besoin de nous, faute de moyens. 

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent, depuis peu de temps ou très longtemps. Et on ne lâche rien.

Pour retrouver la vidéo d’origine : https://www.kairospresse.be/kairos-hebdo-n1/

Espace membre