Je ne suis pas de gauche… mais je me soigne

Illustré par :

Mickomix Une nouvelle fois, les privilégiés bénéficiant du droit de vote en France ont été sommés de sauver la République. La seule et bonne façon de voter ne pouvait être que pour un candidat de droite, du centre ou de gauche. Bien que n’exerçant pas ce droit suprême – certains disent acquis de haute lutte, d’autres, dont je suis, pensent que c’est une servitude volontaire –, je souhaiterais exprimer ici non seulement mon rejet du programme et des thèses de l’extrême droite et de la droite, désormais presque interchangeables, mais aussi mon aversion profonde pour ceux du centre comme pour ceux de la « gauche »(1). D’ailleurs, sur bien des points ces trois forces politiques, qui animent de l’intérieur le champ politique français, se recoupent et s’entremêlent. De façon liminaire, je me permettrai de signaler que, fils d’immigrés tunisiens, je viens d’une culture étrangère, d’un autre continent. Néanmoins, mon père, et mon gr …
Notes et références
  1. Par la suite, nous laisserons tomber les guillemets, pour ne pas alourdir le style.
  2. Cf. Ombres et lumière, Quartz, 2021.
  3. Gustave Landauer, Appel au socialisme, La Lenteur, 2019. (première édition en 1912).
  4. Encyclopædia Universalis, 1989.
  5. Le Monde diplomatique, n° 844, juillet 2024.
  6. Cf. La Béatification, Quartz, 2023.
  7. L’Échappée, 2015, réédité en 2022.
  8. Jean‐Claude Michéa, Extension du domaine du capital. Notes sur le néolibéralisme culturel et les infortunes de la gauche, Albin Michel, 2023.
  9. Renaud Garcia, Le désert de la critique, L’Échappée, 2015, réédité en 2022.
  10. Le Larousse et le Petit Robert en donnent sensiblement la même définition :
« Se dit d’une personne dont l’identité de genre est en adéquation avec le sexe assigné à sa naissance. ». Ce sont exactement les mêmes mots, ce qui est assez frappant et révélateur, qui sont utilisés par la propagande et le prosélytisme post-moderne, souvent nommés « théorie queer ». Pour ma part, je ne considère pas que mon sexe me fut « assigné à ma naissance », mais que je suis né avec un sexe mâle, comme d’autres naissent avec un sexe femelle et que cela fait partie de ma condition humaine. En revanche, les questions de genre sont socialement construites et doivent être interrogées collectivement.
  11. Jean-Claude Michéa, Extension du domaine du capital, op. cit.

Espace membre