Impérialisme : racines philosophiques et autres voies

Illustré par :

Divers idéologues occidentaux ont fortement contribué au déclenchement de la guerre en Ukraine. Les médias (alternatifs du moins) parlent souvent de leurs agissements politiques, mais bien moins des idées philosophiques qui les inspirent ou, en tout cas, desquelles ils se réclament. Ce sujet est pourtant d’un grand intérêt, car ces idées dépassent très largement le problème de l’impérialisme états-unien ; en effet, elles occupent une place très importante dans les cultures occidentales contemporaines. Nous allons nous pencher ici sur les idées en question – ou au moins sur certaines d’entre elles –, en rapport avec plusieurs personnalités très influentes. Dans la seconde partie de l’article, nous aborderons des approches qui, elles, ouvrent des voies tout autres.

Nicolas Drochmans

LA DOMINATION ÉTATS-UNIENNE COMME « SEULE ALTERNATIVE » 

Parmi les personnalités évoquées, Zbigniew Brzezinski et Georges Soros comptent sans doute parmi les plus déterminantes. Ayant déjà abor...

Vous devez être abonné pour visualiser cette page.

Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.

LE JOURNALISME LIBRE COÛTE CHER.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

À lire ensuite

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration

Espace membre