Impérialisme : racines philosophiques et autres voies 2/2

Illustré par :

Antoine Demant De la première partie de l’article, il ressort que la guerre en Ukraine découle notamment des influences d’idéologues comme Brzezinski, porteurs d’un fantasme funeste : celui d’une gouvernance mondiale. (« La seule alternative [au « leadership mondial des USA »] se résumerait à l’anarchie sur le plan international.(1) ») Comme nous l’avons vu, ces idéologues se réfèrent à des philosophes selon lesquels la paix ne peut être atteinte que par le « haut », par la force d’un grande puissance.  De telles références sont sans doute un vernis philosophique que se donne l’impérialisme. Mais l’idée que les personnes et les peuples ne peuvent se gouverner par eux-mêmes, cette idée est présente tout autour de nous, y compris dans les sphères académiques(2). Beaucoup voient l’être humain comme le jouet de passions chaotiques. Or, une telle idée sera encore et toujours utilisée par les partisans des visions dirigistes. De la …
Notes et références
  1. Brzezinski, Z., Le grand échiquier, Bayard, 1997, p. 250..
  2. Voir p. ex. ces propos de Ph. Van Parijs : « Ce que disent de plus odieux les
    politiciens les plus odieux est moins odieux que ce que pensent leurs électeurs ». (Cité in Löwenthal, P., Être citoyen de l’Europe, ARC, 2014, p. 5).
  3. Spinoza, B., Éthique, 5e partie, proposition X, démonstration. (Traduction d’Émile Saisset, dans l’édition de 1842, de Charpentier).
  4. Ibid., e partie, définitions I et II.
  5. Ibid., définition III, mots mis en exergue par DZ.
  6. Ibid., e partie, appendice, définition XXXVIII.
  7. Ibid., 5e partie, proposition X, scolie.
  8. Steiner, R., La philosophie de la liberté [199], Novalis, 199 p. 58.
  9. Steiner, R., Vérité et science [1892], Édaitions Anthroposophiques Romandes, 1982, p. 58 sqq.
  10. Ibid.
  11. Steiner, R., Une théorie de la connaissance chez Goethe [1886], Éditions Anthroposophiques Romandes, 2000, p. 47 sq.
  12. Ibid.
  13. Steiner, R., La philosophie de la liberté, op. cit., p. 48 sq.
  14. Ibid.

Espace membre