Les médias du pouvoir font le réel, dictent votre quotidien. Ceux qui les suivent devaient s’attendre ce matin à 25 cms de neige, au déluge, partout. Ils font advenir ce qu’il n’y a pas, et occulte ce qui a lieu : de la neige partout, mais nulle part des milliers de tracteurs allemands dans la capitale. Des pompes à bière à Davos, mais pas de journalistes dans les coulisses(1). Comme le disait le sociologue Alain Accardo dans Journalistes précaires, journalistes au quotidien : « On peut dire que la représentation médiatique du monde, telle qu’elle est fabriquée quotidiennement par les journalistes, ne montre pas ce qu’est effectivement la réalité mais ce que les classes dirigeantes et possédantes croient qu’elle est, souhaitent qu’elle soit ou redoutent qu’elle devienne. Autrement dit, les médias et leurs personnels ne sont plus que les instruments, plus ou moins consentants et zélés, dont la classe dominante a besoin pour assurer son hégémonie ».
Pendant ce temps, dans les cafés, sur les pas de porte, dans la rue, au boulot… les sujets des médias parlent de la neige. Habitués à subir la bêtise médiatique depuis longtemps, les sujets réellement importants, ceux que la presse devrait rendre importants, sont évacués quand on tente de les partager dans une discussion, ayant créé cette paresse intellectuelle du « ah non, tu ne vas pas commencer avec de la politique ».
Et le pouvoir distribue votre argent à ceux qui, surtout, ne dénoncent pas cette supercherie. Ainsi, on apprenait aujourd’hui que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles venait d’approuver à l’unanimité mardi un projet de décret qui réorganise l’aide financière accordée à la presse périodique non commerciale. C’est la Ministre des médias Bénédicte Linard qui portait le texte visant à défendre des magazines dits indépendants tels que Wilfried, Médor, Imagine. C’est cette même Ministre qui avait modifié les règles à l’époque pour que Médor, coopérative, puisse prétendre aux aides à la presse, puisqu’avant seules les asbl, comme Kairos, y avait droit, et c’est la même Ministre Linard qui quelque temps après mettra une nouvelle condition, être membre de l’AADJ(2), présidée par Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, nous privant de facto de l’aide à la presse. Les membres de l’AADJ ? Belga, BETv, Imagine, LN24, Médor, Nostalgie, NRJ, RTBF, RTL, Wilfried… qui eux-mêmes financent la moitié du budget de l’AADJ, l’autre moitié venant de l’AJP, également composée par les médias du pouvoir. Ce sont donc des instances composées par des représentants des médias de masse qui décident de ne pas octroyer votre argent à des médias libres comme Kairos. L’argent distribué serait-il le même, feriez-vous les mêmes choix si, sur votre fiche d’impôt, vous choisissiez quel média vous voulez aider ?(3)
Votre argent est donc généreusement donné par le pouvoir à ceux qui se taisent, ne font pas trop de vague. Pendant ce temps, les véritables médias libres sont en train de crever, écrasés par le poids de la censure, des procès, de l’assèchement financier organisé politiquement.
Bientôt, ils ne restera que les médias industriels pour vous dire ce qu’il faut penser. Ce jour-là, il vaudra mieux fuir pour éviter la tempête… de neige.
Reste à ceux qui n’ont pas compris l’importance de notre présence, à réaliser que sans leur aide, sans une aide massive, c’est ce qui se passera.
- https://soirmag.lesoir.be/561876/article/2024–01-17/aux-pompes-biere-avec-le-roi-les-images-de-bill-gates-la-belgium-house-de-davos
- Voir liste des éditeurs ici : https://www.lecdj.be/fr/le-conseil/membres/
- https://www.rtbf.be/article/combien-la-rtbf-coute-t-elle-a-chaque-menage-francophone-10849778