Subtle scams and the use of desires

Illustré par :

Colombe Diependaele C’est devenu une évidence : l’inflation fait monter tous les prix, en particulier dans l’alimentation. Les consommateurs cherchent donc « les bonnes affaires » pour grappiller quelques euros. Les commerçants sont conscients de cette tendance et ils inscrivent sur leurs produits des publicités alléchantes imprimées en grand format et en couleurs vives : « format spécial, format familial, maxi-format… ». Alléchés par de tels slogans, les clients se tournent vers ces produits, convaincus que, logiquement, les grands formats sont moins chers au kilo ou au litre.  DÉMASQUER LES ARNAQUES  L’association Foodwatch défend les consommateurs dans le domaine de l’alimentation. Notamment, elle vérifie la véracité des publicités. C’est ainsi qu’elle a constaté que certains des produits proposés en grands formats, supposés moins chers, sont en réalité plus chers au kilo ou au litre que les formats classiques. On ne peut pas …
  1. . https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/transparence-et- scandales/arnaques-sur-letiquette/stop-a-la-shrinkflation-masquer-inflation-en-reduisant-la-taille-des-aliments-reduflation-prix
  2. Le désir, une philosophie. Vivre aux éclats, Frédéric Lenoir, Flammarion, collection documents, 2022, 240 pages, 20 euros.
  3. La théorie mimétique a été développée par René Girard : https://www.renegirard.fr/57_p_44435/theorie-mimétique.html notamment dans La Violence et le Sacré paru en 1972 chez Grasset.

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