Tihange: faut-il être ingénieur pour voir le danger?

Une réaction de Francis Leboutte, ingénieur civil, au traitement médiatique récent concernant la prolongation de la centrale de Tihange

Reportage sur RTL.be (10 novembre 2015) : un ancien ingénieur de Tihange tire la sonnette d’alarme : « Prolonger les centrales, c’est criminel ». « Selon un ancien ingénieur qui a participé à la construction de la centrale nucléaire de Tihange dans les années 70, la centrale a été conçue pour une durée de 40 ans et comporte désormais des risques. Il s’est confié à nos confrères du Soir Mag et à une de nos équipes. » (Lire la suite et voir le reportage vidéo ici: http://www.rtl.be/info/belgique/societe/un-ancien-ingenieur-de-tihange-tire-la-sonnette-d-alarme-prolonger-les-centrales-c-est-criminel–769633.aspx).

A la lecture des commentaires sur le site de RTL.be, présentés étonnamment dans deux onglets distincts, le premier nommé « RTL », le deuxième « Facebook », j’ai eu envie d’y ajouter le mien, passablement énervé par les habituels commentaires sur la nécessaire et indispensable « compétence » des uns et des autres, dont celle des ingénieurs d’Electrabel, commentaire que voici:

« Pas besoin d’être ingénieur pour comprendre que personne ne maîtrise réellement la technique nucléaire et n’a de contrôle sur la possibilité d’un accident majeur à Tihange ou ailleurs (pour les sceptiques : notez que c’est un ingénieur civil qui vous le dit). Par exemple, plus un réacteur vieillit plus ses composants se fragilisent et risquent de tomber en panne, en particulier ceux qui sont soumis à l’intense bombardement neutronique émis par les barres de combustibles. Certains de ces équipements, comme la cuve du réacteur, ne sont pas remplaçables et on ne peut pas évaluer avec certitude l’état dans lequel ils sont : on voit donc où ça nous mène… S’il n’y avait eu un intérêt militaire et financier conjugué, primant sur le politique et la démocratie, jamais la production nucléaire d’électricité n’aurait vu le jour ».

Pour en savoir plus lisez :

  • Laponche Bernard, Dessus Benjamin. En finir avec le nucléaire — Pourquoi et comment. Éditions du Seuil, 176 p. (écrit par deux ingénieurs).
  • Collectif du mouvement Utopia. Nucléaire: Idées reçues et scénarios de sortie. Les Editions Utopia, 2011 (un petit livre bien fait et pas cher — 4 €).

Un des nombreux livres sur la question :

  • Cet article que j’ai écrit sur le sujet : http://liege.mpoc.be/doc/energie/nucleaire/-articles/Leboutte-Francis_mpOC_Nucleaire-TechniqueContreNature_mars2013.pdf)
  • Le journal Kairos (le numéro actuel et le suivant comportent un dossier sur le nucléaire — http://kairospresse.be)
  • Delfour Jean-Jacques. La condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité. L’échappée, 2014, 296 p. (écrit par un philosophe).

L’organisation des commentaires des lecteurs du site de RTL.be me fait penser que l’évolution de cette presse en ligne est vraiment merdique. Pour poster un commentaire, il faut d’abord vous inscrire selon une des deux possibilités suivantes : soit en passant par un compte Facebook (!), soit par un compte Media ID (?).N’étant pas sur Facebook et refusant de l’être, j’ai donc ouvert un compte Media ID. Media ID est un machin belge qui répond à je ne sais quel sombre objectif : sur le site de Media ID on peut lire que cette « initiative a été lancée par des grandes sociétés de médias belges. Ses actionnaires (novembre 2014) sont L’Avenir, De Persgroep, Mediafin, Mediahuis, Rossel, Roularta, Sanoma, IPM, RTL et VRT. »Pour ouvrir ce compte Media ID, il faut fournir, en plus de l’adresse courriel, adresse postale et date de naissance mais, tant qu’à présent, rien ne vous empêche de fournir fausse adresse et fausse date…

 

Espace membre