chronique/
29 novembre 2016

Boule de graines pour oiseaux

nourrirlesoiseaux.jpg

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

Dans chaque édition de Kairos, la Foire aux Savoir-Faire vous propose l’une de ses recettes. La foire aux savoir-faire a pour objectif de donner le goût et les techniques de *faire par soi-même* pour le plaisir d’apprendre, d’exercer sa créativité, d’adoucir son impact sur l’environnement et d’ajuster sa consommation à ses besoins. Le plus possible, les recettes qu’elle propose lors de ses animations, qui sont toutes reprises sur son site, sont à base de récup’. Ses ateliers sont ouverts à tous, dans un esprit collaboratif et expérimental ; ils laissent à chacun la possibilité de venir faire une réparation, un objet, tester une recette, en inventer une, en utilisant les outils et le matériel de récup’ mis à disposition.www.foiresavoirfaire.org

MATÉRIEL

> une petite casserole,

> du blanc de boeuf,

> du saindoux,

> un mélange de graines,

> petit pot récup’ (petit suisse, yahourt, …)

> une ficelle,

> un boulon,

MARCHE À SUIVRE

> Dans une petite casserole faire fondre moitié de blanc de boeuf et moitié de saindoux.

> verser un mélange de graines et mélanger,

> verser le tout dans un petit pot récup’, dans lequel on aura préalablement déposé un fil avec un boulon (à l’extrémité qui se trouvera dans le petit pot).

> mettre au froid pour faire prendre la graisse, pour démouler tremper dans de l’eau chaude un court instant.

INSTALLER LES BOULES DE GRAINES.

Attention veiller à ne pas les mettre en plein soleil (pour que la graisse ne fonde pas), veiller aussi à les disposer dans des endroits non accessibles aux chats, des endroits dégagés où les oiseaux peuvent voir et anticiper la venue de prédateurs.

 

Toutes les infos sur :
www.foiresavoirfaire.org

mattis non commodo risus massa libero risus. quis, tempus in luctus sed