Vous êtes pangolins ou P4 ?

Illustré par :

En politique, nous n’avons que des amis et des ennemis. Certains, amis ou ennemis, le sont pour longtemps, d’autres l’espace d’une action, d’un mouvement. L’intérêt de la pandémie est peut-être de faire le tri ; elle nous éclaire sur l’absence de profondeur éthique de certains, qui occupent pourtant l’espace médiatique au point de le saturer. Et puis, la pandémie a simplifié l’échiquier : soit on adhère à la gestion de la pandémie, soit on est conspirationniste.  LE FANATISME DE LA SEULE VÉRITÉ  La continuation de l’existant(1) est élevée au rang d’une idéologie, mais cette idéologie ne se voit pas, pour la simple raison qu’elle est précisément « gestion » de l’existant. Elle ne relèverait donc que du bon sens, d’obligations évidentes telles que « Prendre des mesures de façon que le moins de personnes possible meurent de la covid-19 ». À partir d’un tel objectif, aussi consensuel dans son expression, gérer l …
Notes et références
  1. Nous considérons ici que la quasi-totalité des partis politiques, religions et sectes religieuses, groupes de pression ou de réflexion, ou encore les ONG œuvrent tous à la « continuation de l’existant », et que face à eux, seuls les « utopistes », les partisans de l’insurrection, et quelques autres n’ont que faire de cette continuation d’un existant qui nous opprime et détruit le Vivant.
  2. Des sources de la connaissance et de l’ignorance, Payot, 1960.
  3. Voir le livre-outil que nous avons consacré à cette question, Croire ou pas aux complots ?, avec des dessins de Vincent Odin, Le Calicot, 2018.
  4. Ce dernier aspect est souvent sous-évalué, alors qu’il est crucial, en réalité.

Espace membre