ENTRETIEN AVEC UN GILET JAUNE
Timothee Simon
Kairos : On connaît les Gilets jaunes français, mais le mouvement existe également en Belgique. Pouvez-vous brièvement nous planter le décor des Gilets jaunes belges ?
G. J. : Bien sûr. Commençons déjà par mentionner que nous manifesterons le samedi 16 novembre à partir de 13h à la place du Luxembourg, à Bruxelles. Il s’agit d’une part d’une célébration d’anniversaire – 6 ans du mouvement des Gilets jaunes (déjà !) – et d’autre part de la dénonciation de l’état des gouvernements européens qui continuent à délaisser les démunis et à nous mépriser. Mais nous existons toujours ! Le mouvement des Gilets jaunes belges est apparu très vite après le mouvement français en 2018. Tout comme eux, ils se réunissaient sur les ronds-points et c’était le même principe : les gens simples et les démunis (mais pas qu’eux) ne s’en sortaient plus financièrement et il fallait changer les choses. Déj …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Action des Gilets jaunes au restaurant La Bastoche à Bruxelles : « Ixelles : des militants organisent une action dans un café qui refuse les paiements en liquide », BX1, 14 janvier 2023.