TOUS PROLÉTAIRES. DE LA PROLÉTARISATION DES TRAVAILLEURS À LA PROLÉTARISATION DU VIVANT»

La notion de prolétariat est née à Rome et signifie « pour la croissance » (pro oles). Dans les empires, il s’agissait de faire croître la masse des sujets corvéables et imposables. Aujourd’hui, ce sont les profits privés qu’il faut faire grandir. Il s’agit toujours de réduire des êtres à leur fonction. Ce mouvement semble entrer dans une nouvelle phase : la prolétarisation de la nature. Récemment, le président français a lancé un nouveau slogan polémique : « Réarmer la natalité ». Avec la brutalité calculée dont il a coutume, il remet ainsi en lumière la fonction du peuple : il s’agit avant tout de « faire nombre », dans l’intérêt de l’État et des classes dominantes, de leur sécurité ou leur prospérité. C’est ce que nous raconte l’origine du mot prolétariat, pour désigner ceux qui n’ont d’autres ressources à offrir que leur descendance. Au-delà de l’étymologie, c’est le destin contemporain du mouvement de prolétarisat …
  1. Cet aspect a été étudié par Jean-Baptiste Fressoz, notamment dans une conférence à l’Université de Genève, disponible en ligne : www.youtube.com/ watch?v=6Wjy-CvebQY
  2. Rappelons que James Watt, qui a donné son nom à l’unité de puissance, est également l’ingénieur qui a perfectionné la machine à vapeur et contribué à faire entrer l’Angleterre dans l’ère industrielle.
  3. Une partie du raisonnement exposé ici sur la nature de cette deuxième prolétarisation a été développé sur le site d’Ars Industrialis. Je l’ignorais au moment de rédiger.
  4. Cf. Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, 2018. Le code-barres assure une parfaite transparente de la circulation des produits, mais maintient l’opacité des processus de production.
  5. Cf. Thierry Ribault, Contre la résilience. À Fukushima et ailleurs. L’échappée, 2021 6.
  6. www.symbiosphere.blog/ceux-qui-navaient-pas-de-monde/

Espace membre