Quel enseignement pour le futur puis-je tirer des 20 ans de la décroissance ?

Illustré par :

À la suite de la lecture du livre de Nicholas Georgescu, Demain la décroissance : entropie-écologie-économie (1979), nous avons imaginé, Bruno Clémentin et moi, le concept de « décroissance soutenable ». C’était en juillet 2001. Nous ne reviendrons pas ici sur la suite. Si les débats au sein du mouvement de la décroissance sont vitaux, en revanche, ressasser le passé m’exaspère autant que ceux qui passent leur temps à réécrire l’histoire ou ceux qui se passionnent pour les querelles des micros-chapelles de décroissants. Ce qui nous a toujours intéressés est d’être tournés vers tous. C’est la raison d’être du journal La Décroissance et de sa diffusion en kiosque. Qu’en est-il 20 ans plus tard ? Ma première observation est que le mot décroissance n’a plus aujourd’hui la même force d’interpellation dans la société. S’il reste le « mot épouvantail » par excellence, une insulte dont s’accusent mutuellement tous les politicards, les cou …
  1. « Contre les lois climaticides, le “passe climatique” », Reporterre, 10 mars 2022.
  2. Stromate VI, VIII 66,3 et 5, Le Cerf, 1999. C’est d’ailleurs le propre de la société du spectacle d’écraser la différence en le message et celui qui l’émet. Cela prend un tour risible dans les grands médias ; MM. Trump, Bolsonaro ou Poutine ne peuvent dire que des choses fausses ou terrifiantes. Les visages se crispent à l’idée qu’ils pourraient, même à la marge, prononcer des vérités.
  3. Le Point, 8 septembre 2018.
  4. Thermodynamique de l’évolution. Un essai de thermo-bio-sociologie, Parole
    éditions, 2012.
  5. « Faut-il empêcher la Chine de booster le QI des singes ? », L’Express, 20 avril 2019.
  6. Europe 1, 29 mars 2018.
  7. « Chacun doit faire un effort (pour économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant), les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s’y mettre » « L’heure de la mobilisation générale pour éviter le black-out », Jean-François Carenco, président du régulateur de l’énergie, Les Échos, 28 mars 2022.
  8. Je ne m’attarde pas ici sur les projections idéologiques d’adulescents prétendant nous révéler que dans la nature la loi de coopération, qui existe bien, prévaut sur la struggle for life (loi de la jungle).
  9. La Nature du combat, Pour une révolution écologique, L’échappée, 2021.
  10. Éditions Rue Fromentin, 2018.
  11. La Déraison sanitaire. Le Covid-19 et le culte de la vie par-dessus tout, Le Bord de l’eau, 2020.

Espace membre