« Protect yourself, protect me » Psychopathology of a mask-℗arade

Illustré par :

122 years ago, Psychopathology of Everyday Life was published, a landmark work in psychoanalysis. In it, Sigmund Freud examines missed acts, slips of the tongue and other everyday joys as expressions of unconscious desire. And what if the surgical mask (which has never really been abandoned by the public) was not, contrary to appearances, just a mask, and also had something to reveal to us about the darkest parts of ourselves? Antoine Demant The horrors the world experienced during the Covid-19 pandemic now seem a long way off. However, their effects are still being felt, as this disastrous episode precipitated man’s entry into an ultra-digital era that had been in the making until then. What’s more, the prescriptions distilled by the world’s various governments seem to have been introjected over time by a section of the population that has since been deeply affected by the madness of the Other. This is how the mask is still adopted by some people today. Indeed, it’s not uncommon to …
  1. Dans la terminologie psychanalytique, la représentation est l’une des deux expressions de la pulsion (l’autre étant l’affect). Plus spécifiquement, la représentation de chose est reliée à l’aspect visuel, tandis que la représentation de mot est plus de l’ordre acoustique. Voir l’ouvrage du psychanalyste autrichien Sigmund Freud Métapsychologie. Nous n’employons pas ici ces concepts d’une façon strictement analytique.
  2. Pour s’en convaincre, le lecteur pourra également se référer à l’excellent article des sociologues Jean-Claude Paye et Tülay Umay écrit en début de pandémie, Ceci n’est pas un masque ! https://www.voltairenet.org/article212702.html
  3. Du latin radicalis, qui se rattache à la racine. Contrairement à ce qu’enseigne la novlangue capitaliste (voir à ce sujet l’excellent ouvrage La novlangue néolibérale : la rhétorique du fétichisme capitaliste rédigé par le sociologue français Alain Bihr), le terme radical n’est pas un vilain mot. Le terme extrémiste, bien.
  4. https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-masque
  5. Dès que nous écrirons le mot masque dans la suite de ces lignes, c’est du masque chirurgical dont il sera question.
  6. Les conséquences de ces observations ont été théorisées sous le nom de « jeu de la bobine » ou encore « jeu du fort-da ». Lorsqu’il jetait la bobine en dessous de son lit, l’enfant s’écriait « oooooooo », ce qui représente l’ébauche du mot
« fort » en allemand (qui signifie « loin »). Ensuite, l’enfant tirait la ficelle vers lui pour faire réapparaître la bobine en s’exclamant « da » (mot allemand qui signifie « là »). Pour Freud, l’enfant symbolisait par ce jeu les mouvements d’absence et de présence de sa mère. Bien que cette absence soit perçue comme désagréable à l’origine, l’enfant, en la jouant, la met en scène d’une manière active afin d’en atténuer le caractère désagréable. Il s’agit d’une compulsion qui octroie illusoirement au sujet la possibilité de sortir d’une situation passive potentiellement traumatisante (l’absence de la mère) en rejouant ladite scène traumatique d’une manière active sur le terrain du jeu.
  7. Le psychanalyste remarquera en effet que les soldats revenus du front reproduisaient chaque nuit la désagréable expérience vécue sur les champs
de batailles sous forme de cauchemars répétitifs. Bien que déplaisants, ces cauchemars auraient pour fonction de lutter contre le trauma en faisant passer le sujet d’une situation passive (celle effectivement vécue sous le feu des bombes de l’ennemi) à une situation active (dans la mesure où, bien que désagréable, c’est le rêveur qui met inconsciemment mais tout de même activement en scène, tel un réalisateur, son rêve). Ceci viendra ébranler toute la théorie mise en place dans la première topique et sonnera le début de la deuxième, avec la théorisation du dualisme pulsionnel (pulsion de vie-Eros/pulsion de mort-Thanatos), la pulsion de mort désignant la tendance interne au sujet à retourner à l’état inorganique.
  8. Voir Sigmund Freud, Au-delà du principe de plaisir.
  9. L’efficacité du port du masque dans la protection effective de soi et d’autrui est pourtant quelque peu bancale : voir, entre autres, l’article de Kaarle Joonas Parikka La banalité du masque parut dans le 60ème numéro de ce journal.
  10. Nous entendons par jouissance la satisfaction immédiate de la pulsion et la tendance du psychisme à retourner au même, à savoir dans le Sein maternel. Intimement liée à la pulsion de mort, elle s’oppose au désir qui repose sur la reconnaissance du manque.
  11. Voir l’œuvre du philosophe et psychanalyste Cornelius Castoriadis.
  12. Nous ne croyions pas si bien dire. Eris, nouveau variant du Covid, vient de voir le jour alors que nous terminions l’écriture de cet article. Logiquement, l’obligation du port du masque refait son apparition dans certains hôpitaux français : https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-face-a-la-recrudescencedes-cas-l-hopital-d-arcachon-retablit-le-port-du-masque-obligatoire_ AN-202308110580.html
  13. https://www.rtbf.be/article/port-du-masque-et-si-cela-ameliorait-notrecommunication-avec-les-autres-10596910
  14. Voir deux des ouvrages de D. Winnicott, La mère suffisamment bonne et Jeu et réalité.
  15. Il existe en effet un faux-self chez chaque individu, qui se caractérise notamment par les attitudes polies et courtoises que chacun adopte en société.
  16. https://magazine.laruchequiditoui.fr/mr-mondialisation-tombe-le-masque/
  17. En réalité, l’individu est une œuvre qui n’a jamais véritablement accouché. Il est par conséquent erroné de prétendre que nous vivons dans une société individualiste étant donné que l’individu n’est pas encore advenu. Voir à ce titre l’œuvre du philosophe Dany-Robert Dufour, en particulier L’individu qui vient… après le libéralisme, La cité perverse et Le divin marché.
  18. Étant donné que la névrose obsessionnelle a été abolie depuis plusieurs dizaines d’années du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et donc de l’imaginaire collectif, le lecteur peu familier avec le jargon psychanalytique comprendra peut-être mieux ce que nous souhaitons lui transmettre si nous le renvoyons aux fameux TOC (trouble obsessionnel compulsif).
  19. Comme chaque été, le Tour de France de cyclisme a eu lieu récemment. Il était quelque peu amusant de constater que c’est dans le sport le plus officiellement dopé que le masque est le plus porté.
  20. Que le lecteur comprenne bien que le narcissisme, entendu comme une forme raisonnable d’amour de soi, n’est pas une mauvaise chose, tant il constitue la précieuse base de l’individualité et du sujet pensant. Ce que nous nommons généralement dans le jargon psychanalytique personnalité narcissique souffre en réalité d’un défaut fondamental de narcissisme. En somme, il s’agit d’un sujet qui ne s’aime point.
  21. Sans oublier que certains l’on porté en période pandémique dans le simple but de ne pas recevoir d’amende.

Espace membre