Par Guy Mettan, journaliste indépendant et député au parlement de Genève. Il a notamment dirigé La Tribune de Genève et le Club suisse de la Presse. Auteur de divers livres publiés notamment en France, aux États-Unis et en Russie (Russie-Occident, une guerre de mille ans, Thebookedition 2023, et Le continent perdu, Syrtes 2019).»
Comment ont-ils pu nous faire ça ? Pourquoi Kiev veut-elle nous détruire ? Telles sont les questions que se posent les habitants du Donbass depuis dix ans. Vues de Suisse ou de France, elles peuvent paraître incongrues tant nous sommes habitués à penser que seuls les Ukrainiens souffriraient de la guerre. Nous ne voulons pas savoir que la bataille dure depuis dix ans et a d’abord affecté la population civile du Donbass.
Pendant une semaine, j’ai pu sillonner les deux provinces dans tous les sens, visiter les villes détruites et en voie de reconstruction, rencontrer des réfugiés, discuter avec les gens. Je ne doute pas que ce récit offusquera nombre de gens accoutumés à voir le monde en noir et blanc. A ceux-là je répondrai ce que John Steinbeck et Robert Capa ont lancé à leurs détracteurs lorsqu’ils ont visité la Russie de Staline en 1947, au début de la guerre froide : je me contente de témoigner, de rapporter ce que j’ai vu et entendu de l’autre côté du front. A chacun, ensuite, de se faire son opinion.
Tout a commencé de façon très russe, par un enchaînement improbable de circonstances. Il y a neuf ans à Dushambe, j’avais rencontré un entrepreneur tadjik de Moscou qui mariait sa fille. Il ne parlait pas un mot d’anglais et, sans faire de cas de mon russe misérable, il avait invité toute notre délégation à la noce. J’avais fait un petit discours de circonstance en l’honneur de la mariée et de ses parents. Depuis lors, Umar Ikromovitch est devenu un ami pour la vie, que ni la distance ni la fracture linguistique ne sauraient séparer. Une ou deux fois par an, aux fêtes importantes, il m’envoie des messages Telegram. En février, surprise, il me propose de me joindre à lui pour visiter ses réalisations dans le Donbass, dans lequel il n’était encore jamais allé. Umar emploie en effet quelques centaines d’ouvriers dans la région de Moscou et quelques dizaines dans la reconstruction du Donbass.
Le 3 avril à trois heures du matin, il m’attendait donc avec Nikita, un de ses amis du ministère de la Défense, à la sortie de l’aéroport de Vnukovo, à Moscou, pour m’embarquer dans le Donbass. Nikita avait préparé le programme et fourni les autorisations nécessaires ainsi qu’un chauffeur aguerri, Volodia. Pendant dix heures d’affilée, avec une courte pause-café dans une station-service qui venait d’ouvrir, nous avons descendu à tombeau ouvert les 1060 kilomètres de l’autoroute Prigogine qui relie Moscou à Rostov-sur-le-Don, celle-là même que le chef défunt de Wagner avait voulu remonter avec ses chars en juillet dernier.
Rien n’est plus simple qu’une autoroute russe. C’est toujours tout droit, il n’y a pas un virage jusqu’à Rostov. Et comme celle-ci est impeccable, à part cinquante kilomètres de travaux peu avant Rostov, le trajet fut rapide et indolore, nous permettant de passer en quelques heures des dernières neiges moscovites aux douceurs du printemps de la mer d’Azov. En chemin, des norias de camions, quelques convois militaires, mais assez peu en fin de compte.
A Rostov, port animé et capitale embouteillée du sud russe, nous avons à peine pu poser nos bagages et faire trois pas que nous voilà partis pour notre première visite : une énorme station de pompage-turbinage des eaux du Don située à l’embouchure du fleuve, à une vingtaine de kilomètres de la ville. Des ouvriers s’activent encore à terminer les aménagements extérieurs. Deux gigantesques tuyaux, des dizaines de citernes de 20 000 m³ et huit stations de pompage de onze turbines chacune acheminent désormais l’eau douce de Rostov à Donetsk, située à deux cents kilomètres de là et privée d’eau potable à cause de l’embargo ukrainien. Tout est automatisé. Les 3700 ouvriers ont commencé et terminé l’immense chantier ainsi que la construction de la ligne à haute tension destinée à alimenter les turbines en six mois, entre novembre 2022, aussitôt après la réintégration des républiques dans la mère-patrie, et avril dernier.
Première conclusion : après des investissements aussi rapides et colossaux, la volonté russe me semble inébranlable et il me paraît exclu que la Russie accepte à nouveau, un jour, de se séparer du Donbass. Ce territoire est désormais russe, point final.
A la nuit tombante, nous voici enfin assis à la table d’une brasserie manifestement très prisée de Rostov, face au Don paisible. La nuit sera calme et le sommeil de plomb. La suivante, avec quarante missiles ukrainiens tirés sur la base aérienne voisine de Morozovsk, sera plus animée.
Le lendemain matin, départ pour Marioupol, à 180 kilomètres et trois heures de route. Après Taganrog, la route longe la mer d’Azov et est encombrée par les convois de camions qui vont et viennent du Donbass. Elle est en plein travaux d’élargissement. Les véhicules militaires arborent un V ou un Z bien visibles. Checkpoints et contrôles divers se succèdent avant et après la frontière de la République de Donetsk. Sur les bas-côtés, de longues colonnes attendent la fouille. Grâce à nos laissez-passer, nous voici bientôt en territoire ex-ukrainien. Evgueni, un Russe de Vladivostok engagé volontaire auprès de la République de Donetsk, prend le relais. Il nous servira de guide et d’interprète tout au long de notre séjour.
Peu avant midi, nous atteignons les faubourgs de Marioupol et entrons sur le territoire d’Azovstal, totalement dévasté.
L’usine n’est plus que cheminées rouillées, entrelacs de tuyaux éventrés et de ferrailles tordues. Une vision d’apocalypse qui évoque immédiatement Stalingrad, l’usine de tracteurs, Vassili Grossmann et le « Voyage en Russie » de Steinbeck et Capa. Aucune des maisons et des immeubles d’habitation alentour n’a survécu.
Le centre-ville a en revanche beaucoup mieux résisté, avec un taux de destruction qu’on peut estimer à cinquante pourcents à première vue. Il est en pleine rénovation. Sur la place centrale, la reconstruction du fameux théâtre — bombardé ou dynamité on ne sait trop — doit être achevée à la fin de l’année. Umar est content : les enfants et les jeunes mères se sont déjà emparés du parc et du terrain de jeux que son entreprise vient d’achever. Les lignes de bus, offerts par la ville de Saint-Pétersbourg, ont été rétablies. Les terrasses de café ont rouvert.
Puis nous repartons pour l’ouest de la ville, qui offre un paysage très différent.
Tout y est neuf. Les quartiers anciens ont déjà été rénovés et de nouveaux quartiers, des bouquets d’immeubles, une école, une crèche, un hôpital, y ont jailli de terre en moins d’une année. Une dame qui promène son chien nous explique qu’elle vient d’emménager dans son appartement tout neuf il y a quinze jours, après avoir vécu pendant des mois dans un taudis sans eau courante.
Supervisés par la société publique Military Construction Company du ministère de la Défense avec l’aide des villes et des provinces russes, les chantiers s’activent jour et nuit. Dix mille habitants ont déjà été relogés et la ville a retrouvé les deux tiers de sa population d’avant-guerre, soit 300 000 habitants. Durant l’après-midi, nous visiterons un second hôpital de 60 lits, entièrement neuf et démontable, très bien équipé et dirigé par des médecins volontaires provenant des différentes régions de Russie.
Les constructions les plus spectaculaires concernent toutefois les écoles. En bordure de mer, une nouvelle académie de la marine accueillera sa première volée de cadets à la rentrée de septembre. Salles de cours, internat, salles de sports, salles d’entrainement, quatre immeubles de verre et d’acier rutilants sont sortis de terre en dix mois. Prévus pour 560 élèves en uniforme de 11 à 17 ans, ils accueilleront principalement des orphelins des deux guerres du Donbass, celle de 2104–2022 et celle de 2022–2024, me dit-on. Six jours d’enseignement par semaine à raison de huit à dix heures par jour, on n’aura guère le temps de s’y ennuyer. A la fin du cursus, les élèves pourront soit parfaire leur formation dans la marine soit entrer dans une université civile.
La seconde école est plus classique mais encore plus spectaculaire. C’est un collège expérimental comme on n’en encore jamais vu en Russie (ni en Suisse à ma connaissance). Le design, remarquable, est très étudié. Les salles de classe sont équipées avec les dernières technologies, ordinateurs, robots, cyber et nanotechnologies, intelligence artificielle. Plus classiques, les salles de dessins, de couture, de cuisine, de peinture, de langues, de ballet, de théâtre, de chimie, physique, de biologie, d’anatomie et mathématiques. Il existe même une salle équipée de cabines pour apprendre à conduire et à piloter.
Commencée fin 2022, terminée en septembre 2023, elle a accueilli sa première volée de 500 élèves l’an dernier et en attend 500 de plus à la rentrée de septembre. La pédagogie est à l’avenant, sans minauderies pédagogistes : les cours durent douze heures par jour. Ils commencent à 8h et se terminent à 20h à raison de six heures de matières « dures » le matin, et de six heures de matières plus récréatives ou complémentaires l’après-midi. La cantine assure trois repas par jour.
Seule difficulté, assure la directrice, celle de trouver des enseignants qui veuillent bien accepter de s’installer à Marioupol. Mais elle n’a pas l’air d’être du genre à s’effrayer devant la tâche.
En fin d’après-midi, nous nous engageons sur l’autoroute toute neuve qui relie Marioupol à Donetsk, à 120 kilomètres, en faisant un petit arrêt dans la petite ville de Volnovakha, dont le palais de la culture a subi une frappe de HIMARS en novembre dernier. Le toit s’est écroulé et des échafaudages encombrent ce qui reste de la scène et de la salle. Par chance, la salve n’a fait ni mort ni blessé, le spectacle programmé ce jour-là ayant été déplacé à la dernière minute. Pour les habitants, pas de doute, les Ukrainiens cherchaient à tuer le plus de civils possible. Mon guide m’explique qu’ils tirent toujours les HIMARS par groupe de trois : une première roquette pour percer le toit et les structures, une deuxième pour liquider les occupants et, vingt à vingt-cinq minutes plus tard, une troisième frappe pour tuer le maximum de pompiers, secouristes, parents, policiers, amis, voisins venus secourir les victimes. Ce récit me sera répété plusieurs fois.
Donetsk est une grande ville d’un million d’habitants, très étendue, très animée, avec une circulation dense. On n’y voit que peu d’immeubles ou de façades détruites. En revanche, la ville vit au son du canon. Je n’y avais pas prêté attention à mon arrivée, à cause de la fatigue et des émotions de la journée. Mais en me réveillant à trois heures du matin, j’ai soudain été frappé par le son du canon. Toutes les deux à trois minutes, un coup part, faisant trembler les vitres et illuminant le ciel d’une lueur orangée : ce sont les artilleurs russes qui tirent sur les positions ukrainiennes, à quelques kilomètres du centre-ville. Les Ukrainiens ripostent avec des missiles, des drones ou des roquettes HIMARS, ce qui enclenche les tirs de contre-batterie russes, à raison d’un ou deux par heure me semble-t-il.
Le lendemain matin, on m’apprendra à distinguer les uns des autres. Les HIMARS sont silencieux jusqu’à l’explosion finale, les missiles SCALP français et Storm Shadow britanniques font un bourdonnement d’avion, de même que les missiles anti-missiles russes, tandis que les obus ordinaires tombent en sifflant. De toute façon, je n’ai aucun souci à me faire, m’assurent mes nouveaux amis. Ils m’ont logé dans le seul hôtel de la ville encore en mains américaines et jamais les Ukrainiens n’oseraient tirer sur une cible américaine. Il n’en reste pas moins que les tirs ukrainiens continuent à faire des blessés et un mort par semaine en moyenne. Tous des civils, car il n’y a absolument aucun soldat, véhicule ou installation militaire en ville. En quatre jours, je n’y ai pas croisé un seul uniforme.
Nous commençons la journée par une visite à l’Allée des Anges, qui se trouve au milieu d’un beau parc urbain. C’est le nom qu’on a donné au monument funéraire érigé en mémoire des enfants tués par les bombardements ukrainiens depuis 2014. 160 noms ont déjà été inscrits sur le marbre. Mais la liste en comprend plus de 200 à ce jour. Des dizaines de bouquets de fleurs, de jouets, de photos d’enfants s’amoncellent sous l’arche de fer forgé. C’est bouleversant.
Au retour, nous rendons visite aux confrères de la télévision et de la radio OPLOT, en bordure de la place centrale. Leur immeuble est régulièrement visé par des HIMARS. On n’a pas encore pu réparer les derniers studios frappés mais on les retape à la fortune du pot et les cinq chaînes TV et radio diffusent leurs programmes sans interruption. La direction et l’équipe sont à 90% féminines, les quelques hommes étant chargés de la couverture du front, à dix kilomètres de là. Un petit jardin d’enfant — une grande crèche attirerait l’attention des HIMARS ukrainiens — accueille les enfants des employés. Il en va ainsi dans toute la ville, les crèches publiques ayant dû fermer pour éviter les frappes. Au début, en 2014, il avait été difficile de recruter des journalistes à cause des risques d’attentat mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, assure la rédactrice en chef Nina Anatoleva. L’intervention russe de 2022 a beaucoup renforcé la sécurité. Mais ils ont perdu en audience. Leurs chaines, qui diffusaient largement dans la partie russophone de l’Ukraine, ont été coupées et ne sont plus visibles que sur internet ou sur le réseau local.
L’après-midi, nous nous rendons dans le village de Yassinouvata, proche d’Avdeevka, et donc tout près du front. Le village, très exposé aux tirs d’obus ukrainiens, abrite une école transformée en centre d’accueil pour les réfugiés des villages récemment libérés. Aussitôt sortis de Donetsk, la proximité du front se fait sentir. La route est défoncée par les tirs d’obus et jonchée de débris de ponts écroulés. Sur notre gauche, deux hélicoptères Ka-50 Alligators et un MI‑8 reviennent du front en rase-mottes. A notre droite des tranchées et trois rangées de dents de dragons, équivalents de nos Toblerone suisses, forment une des lignes de la défense russe. Des engins militaires la longent régulièrement.
Notre véhicule est parfaitement anonyme. Pas de convoi, d’insignes de presse, de gilets pare-balles ou de casques qui pourraient attirer l’attention des drones de surveillance ukrainiens. Les GPS de nos portables sont désactivés depuis longtemps. Il s’agit d’être le plus banal possible. La route est de plus en plus défoncée et la circulation quasi inexistante. Le chauffeur, le guide et Umar sont parfaitement impavides.
La directrice de l’école, ex-professeur de mathématiques devenue directrice du centre d’accueil, nous accueille. La libération d’Avdeevka et des villages voisins fin février a fait sortir les habitants survivants des caves. Ils sont logés ici, dans les salles de classe, en attendant de retrouver leur logement ou d’en trouver un nouveau. Sur les 160 personnes hébergées, certaines ont déjà pu regagner Avdeevka. Aujourd’hui, c’est au tour de Nina Timofeevna, 85 ans et toute sa verve, de regagner son logis. Elle a vécu dans sa cave pendant deux ans en faisant du feu à même la rue. « Les soldats ukrainiens ne nous ont pas aidé du tout », assure-t-elle, tandis que l’armée russe a réparé son toit et les vitres de sa maison, si bien qu’elle peut y retourner, encadrée par deux soldats de la police militaire qui lui portent son barda. « Ce n’est pas une guerre, mais un massacre de civils. Ils veulent nous détruire. »
Dans les couloirs, des bénévoles de l’Eglise orthodoxe déballent des cartons de vêtements, des bouteilles d’eau et de la nourriture. Dans les autres salles, des couples avec un beau chat aux yeux bleus, des vieillards. Une famille avec un jeune garçon de quatre ans. Elle s’est fait souffler son appartement par une roquette alors qu’elle essayait de trouver de la nourriture à l’extérieur. Le père était ouvrier et la mère comptable à la cokerie d’Avdeevka. Ils ont échappé à la mort par miracle et n’en reviennent pas encore d’avoir survécu…
Sur le chemin du retour à Donetsk, la discussion porte sur la vie pendant la guerre et Evgueni m’apprend qu’à Marioupol le bataillon néonazi Azov avait ouvert dès 2014 une prison secrète dans un bâtiment de l’aéroport, appelée la « Bibliotheka », la Bibliothèque, parce que les victimes y étaient désignées comme des « livres », à l’image des nazis qui appelaient leurs victimes des « Stück ». Selon les témoignages, des dizaines de personnes y ont été torturées et tuées pendant les huit années durant lesquelles les nationalistes tatoués de symboles nazis du bataillon ont fait la loi à Marioupol tandis que la police locale regardait ailleurs. Des investigations sont en cours pour identifier les victimes et la visite des locaux est suspendue. La presse russe en a parlé mais les médias occidentaux ont gardé le silence, de peur d’écorner le narratif des gentils Ukrainiens et des méchants russes.
Deuxième constat : le Donbass fête en ce début avril le 10e anniversaire de son soulèvement contre le régime de Kiev qui avait décrété la guerre au terrorisme contre lui. Des milliers de personnes, enfants, civils et combattants, ont été tuées. Donetsk a pris le surnom de « ville des héros ». Après tant de sacrifices, les trois millions d’habitants de l’oblast se battront jusqu’au bout pour défendre leur république, quel qu’en soit le prix et quoi qu’on puisse penser d’eux en Occident.
(A suivre)
Guy Mettan