Numérisation de l’École, le pacte faustien/d’excellence

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« Notre principal effort est de veiller à ce que tout le monde puisse suivre le rythme des changements et à ce que personne ne soit mis de côté lorsque les exigences du travail changent.(1) »Olaf Scholtz, chancelier de la République Fédérale d’Allemagne. Illustration : Barbara Lemarchal La numérisation de l’École serait-elle devenue un marronnier ? C’est en tout cas un thème que votre serviteur(2) a abordé plusieurs fois depuis une douzaine d’années(3) en lanceur d’alerte, jusqu’à présent en vain. Car la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas la Suède. Au printemps dernier, celle-ci a décidé de faire marche arrière — normal, avec un gouvernement de centre-droit, entends-je déjà — en enlevant les écrans et en réintroduisant les manuels scolaires. Il se fait que les derniers tests PISA ne donnaient pas une image très glorieuse du niveau des élèves suédois… L’exemple de politiques reconnaissant leur erreur fera-t-il tache …
Notes et références
  1. « Un chancelier et un philosophe au travail », in Philosophie Magazine, n° 172, septembre 2023, p. 31.
  2. Également signataire de l’appel de Beauchastel contre l’école numérique.
  3. Cf. Kairos, n° 45, été 2020 ; Cédric Biagini, Christophe Cailleaux & François Jarrige (dir.), Critiques de l’école numérique, L’Échappée, 2019.
  4. Comme Vincent Backeljau, instituteur et « référent numérique », qui estime que le numérique est une compétence que les enfants doivent acquérir
« pour avoir une place dans la société actuelle ». Une place de petit robot ? Bruno Humbeeck, professeur de psycho-pédagogie à l’Université de Mons, lui emboîte le pas avec un charabia dont certains académiques ont le secret : « On peut utiliser l’attractivité pour des écrans pour cultiver des pédagogies de l’intérêt à partir d’un média attractif. Le problème de l’attractivité des écrans, c’est quand elle entraîne vers le vide ». Vide toi-même ! In Le Soir, 6 octobre 2023, p. 17.
  5. Nous arrivons à la fusion de la cybernétique — qui vise l’interdépendance entre l’humain et la machine — et de l’intelligence artificielle — qui vise l’autonomie des machines. Une fois de plus, je ne peux m’empêcher de m’exclamer « quel progrès ! ».
  6. Cf. Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, Gallimard, 2019.
  7. Précédemment Sabine Duflo, Manfred Spitzer, Michel Desmurget, Hervé
Krief, Julia Laïnae, Nicolas Alep, Fabrice Lebrun, Cédric Biagini, François Jarrige, Bruno Patino, Pièce et main d’œuvre, Philippe Bihouix, Karine Mauvilly, Nicholas Carr, Éric Sadin, les signataires de l’Appel de Beauchastel.
  8. Premier mouvement techno-critique, né en Angleterre au début du XIXe siècle, animé par le légendaire colonel Ludd « briseur de machines ».
  9. Eric Martin & Sébastien Mussi, Bienvenue dans la machine. Enseigner à l’ère numérique, Écosociété, 2023, p. 164.
  10. Ibidem, p. 163.
  11. Ibidem.
  12. Aux éditions du Seuil, 2019 et 2023.

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