« Nommer le mediavers,c’est déjà commencer à le combattre. Nommer le moi-pensant c’est comprendre que nous avons les armes ! »

J’ai découvert Alexis Haupt sur X — la plateforme d’information citoyenne du XXIe siècle — et bientôt, il ne se passe plus un jour sans que je lise ses tweets quotidiens d’une efficacité et d’une justesse remarquables. Une synchronicité un peu magique nous permet, un jour, d’échanger quelques mots (toujours sur X), c’est tout simplement le début d’une discussion qui durera plusieurs semaines. En voici un aperçu, autour de deux de ses essais (Discours de la servitude intellectuelle et Mediavers, médiathéisme et complosophisme). Entretien à distance avec Alexis Haupt, philosophe, essayiste et semeur de pensées réflexives sur X. Kairos : Vous êtes un personnage discret, comment auriezvous envie de vous présenter aux lecteurs de Kairos ? Alexis Haupt : Je suis un homme qui pense et qui couche ses pensées sur papier depuis l’âge de 20 ans. Je suis un philosophe autodidacte qui lit des livres de philosophie tous les jours et ce depuis la fin de mon …
  1. Les Habits neufs de l’empereur, conte de Hans Christian Andersen.
  2. Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576.
  3. On peut penser à des personnages comme Galilée, Vinci, Mozart, Hendrix, Einstein, Van Gogh, Picasso, etc.
  4. Che Guevara, Louise Michel, Simone Weil, Charles de Gaulle, la Résistance, Juan Branco, Julian Assange, Edward Snowden, etc.

Espace membre