Vooruitgang » als mythe en machtsinstrument

Illustré par :

Lara Perez Duenas Le retour à la lampe à huile, voire le retour à l’âge des cavernes… Celles et ceux qui refusent la 5G et autres technologies sans fil se voient fréquemment attribuer de telles intentions(1). L’ineptie de cette objection saute pourtant aux yeux. Faire autrement en matière de télécommunications n’implique pas nécessairement de renoncer à toute technologie. Il s’agit simplement d’assigner à la technologie des objectifs différents : contribuer au bien commun et à l’autonomie des collectivités ou des personnes, respecter la santé du vivant et les ressources de la planète. D’un point de vue logique, revenir en arrière, lorsqu’on estime s’être trompé, ne signifie pas automatiquement revenir à un point de départ vieux de plusieurs siècles mais peut simplement suggérer de revenir quelques années en arrière, au moment où la décision jugée malheureuse a été prise.  Comment une telle erreur de logique peut-elle être com …
Notes et références
  1. Denis Bourgeois est membre du conseil d’administration de l’association Robin des Toits
  2. Voir à ce sujet les limites d’une science fondée sur l’observation et le raisonnement logique, telles que démontrées par Karl Popper in La logique de la découverte scientifique, Payot, 1973, édition originale 1934.
  3. Mythologies, Seuil, 1957.
  4. Voir à ce sujet François Jarrige, Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2016.
  5. https://www.youtube.com/watch?v=lO0r5O4-2wU
  6. George Orwell, 1984, Gallimard, 1950.

Espace membre

Leden