Eco-terroristen?

Illustré par :

L’actuel usage du néologisme « éco-terrorisme » ne représente pas seulement une errance parmi d’autres, un nouveau mensonge des gouvernants et des médias. Utiliser un terme aussi chargé historiquement et idéologiquement, et surtout militairement, suggère des perspectives préoccupantes, à moins que nous sachions nous réapproprier, vite désormais, les mots qui ont du sens.  Léandre Chacun sait que le « terrorisme » en tant qu’idée politique a été inventé sous la Révolution française, à la fois par Danton (« Soyons terribles pour éviter au peuple de l’être ! ») et ses futurs bourreaux jacobins. Saint-Just est, en la matière, celui qui a fondé les principes du terrorisme politique d’État(1). Plus tard, lorsque les collaborateurs de l’État français de Pétain qualifiaient les résistants de « terroristes », il s’agissait pour ses agents – ministres et journaux collaborationnistes –, en reprenant le qualificatif de « terroristes …
Notes et références
  1. Lire notamment, dans les Œuvres complètes de Saint-Just, son « Rapport au nom du Comité de Salut public sur les factions de l’étranger » présenté à la Convention lors de la séance du 23 ventôse an II (p. 722 et suivantes de l’édition Champ libre, 1984).
  2. C’est ce que nous avons montré dans Du consensus au terrorisme, Golias, 2016, nouvelle version en italien : Il consenso nell epoca del terrorismo, Elèuthera, Milan, 2018.
  3. C’est ce que nous avons montré dans Du consensus au terrorisme, Golias, 2016, nouvelle version en italien : Il consenso nell epoca del terrorismo, Elèuthera, Milan, 2018.

Espace membre

Leden