Depuis une trentaine d’années, Ivan Alechine, écrivain, photographe et, à sa manière, ethnologue, a sillonné les terres arides et magnifiques de la Sierra Madre occidentale, contrée des Indiens Huichols, au Mexique. Modestement, mais avec passion, il s’est mis à l’écoute de ce peuple qui se nomme lui-même les Wirarika, le « peuple-devin », de leur mythologie d’une incroyable richesse et de leur sagesse immémoriale. De ces séjours au long cours chez ce peuple qui l’a accueilli comme un fils, il a rapporté des pages intenses qui composent des récits tels que Trébuchet ou Divinités, mais aussi des centaines de photographies, témoignant de la résilience et de la résistance de ce peuple fier de ses traditions face au Moloch d’une mondialisation qui n’a pour eux rien d’heureux et d’une catastrophe écologique que rien ne semble devoir arrêter. Mais il s’est aussi intéressé aux pulsations secrètes de Mexico, la mégapole dévoreuse de destinées et …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Jusqu’au 22 janvier 2023, au Musée de la Photographie, 11 avenue Paul Pastur, Charleroi.
- Qui n’est autre que le peintre belge Pierre Alechinsky
- L’aventure de ces premiers contacts, Ivan Alechine les raconte dans Prochaines lunes, prochains soleils, à paraître aux éditions Galilée, fin février 2023.
- Le fils du docteur John Lilly qui a, entre autres, étudié le langage des dauphins et la communication. Figure éminente de la contre-culture californienne dans les années 60, il a aussi fait de nombreuses expériences avec les substances psychédéliques.
- «… En plein désert, les Huichols adorent un monticule de pierres considéré comme l’empreinte du premier coup de sabot donné par le Cerf Tamat’si Pa’liké à partir duquel est né le peyotl. Des monceaux de fils de laine de couleur s’accrochent aux épines de figuiers de barbarie qui l’entourent et donnent l’aspect d’un vaste atelier à ciel ouvert – le désordre est tel que je pense à l’atelier The Roxbury d’Alexandre Calder. » Extrait de Trébuchet, Ivan Alechine, éditions Galilée, 2015.